Staking de cryptos : le guide pour mieux comprendre

Le Staking crypto est une technique alternative au minage pour gagner des jetons en immobilisant des tokens d’une blockchain PoS. Retrouvez plus d’infos sur cette technique dans ce guide.

Ces dernières années, cette technique gagne en popularité dans l’univers des cryptomonnaies. La future mise à jour d’Ethereum va renforcer davantage sa cote. Rappelons que ladite mise à jour projette de basculer ETH du consensus par Proof-of-Work (PoW) à celui Proof-of-stake pour sa version ETH 2.0

Le Staking de cryptos : qu’est-ce-que c’est ?

Réaliser du Staking signifie détenir des cryptomonnaies et les verrouiller pour assurer le bon fonctionnement de la blockchain et sécuriser le réseau. Les détenteurs de monnaies virtuelles optent pour ce procédé, car il leur permet de recevoir des récompenses en retour des jetons immobilisés. De plus, c’est aussi une manière de faire fructifier les fonds, plutôt que de les laisser dormir dans un wallet.

Toutefois, le staking est uniquement disponible au niveau des blockchains qui sont basés sur le consensus PoS (par preuve d’enjeu ou de participation). La réalisation du staking de Bitcoins est ainsi impossible. En effet, la validation des transactions en BTC dépend exclusivement du minage. Malheureusement, cette technique est basée sur la recherche de consensus par PoW ou par preuve de travail.

Tout comme le minage, le staking permet de percevoir des jetons en récompense. Mais dans ce procédé, ce sont les détenteurs de cryptomonnaies qui jouent un rôle majeur. Ces derniers participent eux-mêmes au fonctionnement de la blockchain. 

Faire du staking de cryptos s’avère être plus accessible et plus économique. Cela ne requiert aucun investissement dans des appareils informatiques dotés d’énormes puissances de calcul. Rappelons que pour le minage des Bitcoins, disposer d’un outil onéreux comme les ASICs est indispensable.

Staking de cryptomonnaies : Comment cela fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement du Staking dépend de chaque blockchain. Diverses variantes du PoS ont vu le jour, comme le DPoS, le LPoS et le HPoS. Ainsi, selon les cryptomonnaies détenues, les règles de staking peuvent être différentes. Cependant, malgré leurs différences, ces mécanismes présentent certaines similitudes :

  • être détenteur de jetons
  • verrouiller ses pièces
  • devenir « validateur » du réseau. 

Notez que seuls quelques candidats du PoS se voient accorder le statut de « validateur » des transactions. Il s’agit des membres du réseau PoS qui verrouillent le plus de jetons. La sélection est réalisée aléatoirement par un algorithme. Cela évite d’éventuelles centralisations au niveau de quelques groupes d’individus. Toutefois, le réseau a tendance à accorder plus de confiance aux candidats ayant le plus d’enjeux. Comme ces derniers ont beaucoup à perdre en cas de failles, ils ont intérêt à garantir la fiabilité des transactions. 

Notez aussi que plus vous avez de jetons verrouillés au profit du réseau, plus vous recevrez de récompenses. La rétribution est généralement un pourcentage des cryptomonnaies injectées.

La première tâche des nœuds élus est la validation des transactions. Mais ces derniers bénéficient également d’un droit de vote sur les décisions à prendre au niveau de la blockchain. A ce titre, un jeton est généralement considéré comme un vote. Les mises importantes ont donc plus d’influence sur l’administration du réseau.

Quelques variantes du Staking cryptos par preuve d’enjeu (PoS)

Le mécanisme du PoS a pour principal objectif de corriger certains problèmes liés au consensus par preuve de travail. Le protocole par preuve d’enjeu vise notamment à améliorer le concept de décentralisation, la vitesse de traitement des transactions et la scalabilité du réseau. Toujours dans cette optique, des dérivés du PoS ont également vu le jour.

Le Staking de cryptomonnaies en DPoS ou consensus par preuve d’enjeu délégué : Bitshare, EOS, Tron, Lisk, Steem…

Dans le cadre d’une blockchain basée sur un protocole DPoS, le nombre de validateurs du réseau est limité. De plus, l’élection de ces nœuds n’est plus réalisée de façon algorithmique, mais par les propriétaires des jetons eux-mêmes. Ces derniers bénéficient de droits de vote proportionnels à la quantité de tokens qu’ils détiennent. 

Les utilisateurs qui ont le plus de jetons ont la capacité d’influer sur l’élection des nœuds validateurs. Ces derniers auront alors la responsabilité de valider les transactions et d’assurer la sécurité du réseau. Par ailleurs, ceux-ci sont également chargés de distribuer des récompenses proportionnelles aux enjeux de leurs électeurs.

Le Staking cryptos en LPoS ou par preuve d’enjeu liquide : Tezos

Le mécanisme du LPoS est basé sur le principe que les détenteurs de jetons peuvent déléguer leurs droits de vote. Ils peuvent choisir ceux qui auront la responsabilité de valider les transactions. 

En LPoS, la conservation de jetons dans leurs propres portefeuilles n’est pas l’unique avantage des détenteurs. Ils ont aussi le droit de vote concernant les futures modifications sur les protocoles du réseau.

Le Staking cryptos en BPoS ou par preuve de participation cautionnée : Cosmos, IRISnet

Le consensus par BPoS présente beaucoup de similitudes avec le LPoS. Les propriétaires de jetons peuvent transférer leurs droits de vote vers le nœud de leurs choix, tout en conservant leurs cryptomonnaies. Ces derniers bénéficient aussi d’un droit de vote quant aux modifications à apporter aux protocoles. 

Sa différence avec le LPoS réside dans un cas de défaillance de sécurité. En effet, le délégué et le détenteur de jetons risquent tous les deux de voir leurs enjeux réduits. Grâce à cette mesure, le réseau motive les possesseurs de jetons à être plus raisonnables avant de déléguer leurs droits de vote. Cela permet aussi d’éviter que certains validateurs n’acquièrent trop de pouvoir.

Le Staking cryptos en HPoS ou par preuve de participation hybride : Decred, Hcash, Eth 2.0

Ce mécanisme est une combinaison du PoW et du PoS. Ce dernier vise à renforcer la sécurité des transactions et de la blockchain. Pour atteindre le consensus, les mineurs PoW se chargent ainsi de la création d’un nouveau bloc de transactions. Les nœuds PoS, en revanche, procèdent à des votes pour le valider.

Les avantages du Staking de cryptomonnaies

Le Staking intéresse beaucoup d’investisseurs cryptographiques, car ils n’ont pas besoin d’investir énormément d’argent avec de commencer. La détention des jetons suffit au lancement.

Par ailleurs, le principe du Staking se base sur le travail des cryptomonnaies. Il incite les membres du réseau à conserver et à ne pas déplacer leurs actifs. Cela engendre une baisse du nombre des jetons en circulation et entraîne donc leur rareté. Face à une augmentation de la demande, le cours du jeton va ainsi être amené à augmenter.

De plus, grâce à la possibilité d’intégrer des pools de Staking, il n’est pas nécessaire de disposer de beaucoup de jetons pour pouvoir débuter. Ces pools permettent aux petits détenteurs de coins de mettre leurs avoirs en commun. De cette façon, ces derniers augmentent leurs chances de percevoir les récompenses de validation.