Staker des cryptos sur Binance, comment ça marche ?

Ce guide vous explique comment staker sur Binance pour percevoir des récompenses avec des jetons détenus sur le wallet de la plateforme.

Binance compte plus de 100 tokens et plus de 300 paires de trading dans son catalogue. Proposant des services complets basés sur les cryptomonnaies, cette plateforme présente l’avantage d’être extrêmement sécurisée. 

Outre acheter et vendre des monnaies virtuelles, ses utilisateurs peuvent aussi y effectuer du staking de cryptos. D’ailleurs, le staking de cryptos gagne de plus en plus d’adeptes. Cette technique permet d’engranger facilement des récompenses. Celle-ci est plus facile à mettre en œuvre et moins onéreuse que le minage. Chez Binance, de nombreuses cryptomonnaies sont éligibles au staking. 

Qu’est-ce que le staking de cryptos et pourquoi staker sur Binance ?

Le staking de cryptomonnaies est réservé uniquement aux jetons qui sont basés sur les blockchains à protocole de consensus PoS (Proof of Stake ou par preuve de participation). 

Comment staker sur Binance, qu’est-ce que le consensus PoS ?

Le PoS est une alternative au PoW (Proof of Wrok ou par preuve de travail) sur lequel est notamment basé la blockchain Bitcoin. Ce dernier a été créé pour résoudre les problèmes de scalabilité, de latence et de centralisation du réseau BTC. Pour le BTC et les autres réseaux PoW, l’atteinte du consensus requiert de miner chaque nouveau bloc de transactions avec des équipements spécifiques. Ces outils à l’exemple des ASICs et des GPU sont généralement très onéreux. De plus, la validation PoW doit être confirmée par tous les nœuds. 

Dans un protocole par PoS, par contre, la validation des nouveaux blocs est attribuée à un certain nombre de nœuds uniquement. Ces validateurs n’ont d’ailleurs pas besoin de miner les blocs, mais simplement de vérifier qu’ils correspondent aux protocoles. Ces derniers n’ont donc pas besoin d’investir dans des appareils informatiques surpuissants.

Il existe de nombreux dérivés du protocole PoS, comme le DPoS et le HPoS. Toutefois, ces versions ont toutes des principes de base en commun. Ceci inclut notamment l’élection des validateurs de blocs. Ces derniers sont choisis aléatoirement parmi les détenteurs des tokens concernés. La blockchain tend à choisir ceux qui détiennent les fonds les plus importants et qui les mettent au service du réseau. Les candidats au statut de validateurs sont donc jugés en fonction de la quantité de cryptomonnaies qu’ils mettent en jeu. Plus celle-ci est importante, plus le postulant a la chance de bénéficier ainsi de la confiance de la blockchain et du réseau des utilisateurs.

Les récompenses de staking sur Binance

De nombreuses personnes souhaitent actuellement savoir comment staker sur Binance, pour bénéficier des récompenses. Ces dernières se composent de nouveaux tokens créés à chaque bloc de transactions validées et de frais de transaction. Signalons que la plateforme octroie aussi des bonus. D’autre part, les détenteurs de jetons verrouillés bénéficient aussi de droits de vote concernant la gestion de la blockchain concernée.

Par ailleurs, les détenteurs de cryptomonnaies se lancent dans le staking, car cette technique de valorisation d’actifs n’engendre aucuns frais. Ainsi, au lieu de laisser les jetons stagner dans le portefeuille, le staking de cryptos sur Binance vous permettra de percevoir gratuitement des profits.

Comment staker sur Binance : les différentes étapes et le principe

Faire du staking verrouillé sur Binance est très simple. Il vous suffit d’y bloquer des actifs en les mettant au service des réseaux pour percevoir des intérêts. 

Les conditions pour staker des cryptos sur Binance

Il est essentiel de disposer d’un compte Binance et de détenir des jetons éligibles au staking. Effectuez ensuite un dépôt de cryptomonnaies sur votre wallet Binance. Notez que ce géant permet aussi d’acheter directement des coins par virement ou carte bancaire. Vous pouvez notamment y staker les cryptos suivantes : Ontology (ONT), Stellar (XLM), Algorand (ALGO), NEO (NEO), Qtum (QTUM), Vechain (VET), Stratis (STRAT), Komodo (KMD)…

Où staker des cryptos sur Binance ?

Ceux qui veulent savoir comment staker sur Binance peuvent cliquer sur « Finance », dans le menu supérieur de la page d’accueil. Dans la liste déroulante, sélectionnez « Binance Earn ». Dans la page suivante, cherchez « Locked Staking » et cliquez sur « View More ». Cela vous permettra d’accéder à la liste de toutes les cryptomonnaies éligibles au staking sur Binance. Pour chaque produit, la plateforme affiche notamment le rendement annuel en APY, la durée du verrouillage et le montant minimum à verrouiller.

Pour commencer à staker sur Binance, sélectionnez votre crypto et spécifiez la durée de blocage, puis validez. Le délai minimal de staking est généralement d’un jour. À noter qu’il est possible de visualiser les prévisions de rendement en fonction des différentes durées. Cela vous permettra d’identifier la meilleure offre. Par contre, le rendement est estimé en pourcentage (APY) et est ajusté quotidiennement selon les récompenses qui découlent de chaque blockchain.

Conditions et intérêts de staking sur Binance

En verrouillant des jetons pour faire du staking, vous les rendez indisponibles pendant le délai que vous avez choisi. Ainsi, les quantités stakées ne pourront ni être vendues ni échangées.

Chez Binance, les intérêts qui découlent du staking de crypto sont calculés le jour suivant, à partir de 0 h (UTC). Ces gains sont ensuite versés sur votre portefeuille avec un décalage de 1 jour. Lorsque la durée du staking atteint son terme, les actifs sont automatiquement débloqués. Toutefois, avant l’échéance, il est possible de réaliser un retrait anticipé, dont le délai varie selon la blockchain. Il est ainsi nécessaire de prévoir entre 48h et 72h pour débloquer les tokens concernés. En cas de retrait anticipé, les intérêts perçus seront par contre réduits.