Portrait de Satoshi Nakamoto

Des questions sur l’instigateur du Bitcoin ? Satoshi Nakamoto ? Découvrez ici la biographie de ce grand entrepreneur, père fondateur des cryptomonnaies.

La domination du Bitcoin dans le monde de la cryptomonnaie est une évidence. Si à ses débuts, le cours de cette monnaie virtuelle s’élevait à 0,001 dollar, actuellement, il est d’environ 52 583 dollars. Derrière cette prouesse se cache un grand homme, son inventeur, le dénommé Satoshi Nakamoto. Contrairement à son œuvre, ce dernier préfère l’anonymat. Aucune information sur sa véritable identité n’a jusqu’ici filtré, faisant de cet entrepreneur un vrai mystère.

Sa première percée en 2009

La première annonce de la création du bitcoin

C’est en 2088 que Satoshi Nakamoto annonce la création de l’argent électronique. Une année durant laquelle tous les pays du monde entrent dans une crise financière monstre. L’homme avait pour objectif de faciliter les échanges d’argent. Mais ce dernier souhaitait également libérer ses concitoyens de la rigidité du système bancaire et financier classique.

Le fondateur du Bitcoin partage son projet publiquement par la diffusion d’e-mail du site metzdowd.com. Il s’agit d’une page web destinée aux cypherpunks, un mouvement réunissant des adeptes de la cryptographie.

Satoshi Nakamoto accompagne son annonce d’un lien hypertexte qui mène vers le site officiel du Bitcoin. Son livre blanc est accessible depuis cette page. Ce document appelé « white paper ». Ce dernier explique dans les détails le fonctionnement du protocole Bitcoin.

L’instigateur du Bitcoin profite également de l’occasion pour expliquer que son travail a commencé en 2007.

Grâce à son annonce, son projet suscite rapidement l’engouement de nombreux professionnels. Parmi ceux-ci se retrouve Hal Finney. Ce cryptographe, l’aide à améliorer le fonctionnement de sa cryptomonnaie en faisant appel à la technologie blockchain. Il s’agit d’une base de données qui fonctionne sans l’intervention d’un organe de contrôle. Les informations inscrites sont fortement protégées, car elles ne peuvent être falsifiées ou modifiées. Ensemble, ils conçoivent la première version de la monnaie virtuelle.

Le lancement officiel du bitcoin

Le 09 janvier 2009, Satoshi Nakamoto publie sur SourceForge.net son logiciel bitcoin qui met en place pour la première fois :

  • Le réseau pair-à-pair, ou « peer-to-peer » qui se caractérise par son fonctionnement. En effet, ce modèle permet aux utilisateurs d’être à la fois le client et le serveur. Notez que les échanges se font directement entre deux PC connectés sans passer par un serveur central ;
  • Les premières unités de la monnaie virtuelle.

Malgré la publication du logiciel de la cryptomonnaie, son inventeur est le seul à posséder la clé cryptographique. Cette clé favorise le déplacement des monnaies virtuelles. Pour cette raison, à cette date, les 50 unités émises restent entre les mains de Sathoshi Nakamoto.

Le 12 janvier 2009, le père fondateur du bitcoin commence enfin la transaction en envoyant pour la première fois de la monnaie virtuelle à Hal Finney.

Le succès de bitcoin

Après la création de sa monnaie virtuelle, Satoshi Nakamoto doit attendre le 05 octobre 2009 pour lui donner une valeur. À cette date, le bitcoin est estimé à 0,001 dollar. À cette époque, sa valorisation dépend du coût de l’électricité nécessaire à l’émission de l’unité par un PC.

Malheureusement, la monnaie virtuelle intéresse uniquement les technophiles. Les autres montrent de la réticence et s’abstiennent d’utiliser le Bitcoin comme moyen de paiement. Plus tard, plusieurs événements vont contribuer au succès de cette cryptomonnaie :

  • L’utilisation du bitcoin par le développeur américain « Laszlo Hanyecz » pour acheter 2 pizzas en mai 2010 ;
  • L’égalisation du bitcoin face au dollar en février 2011 ;
  • L’annonce de l’ONG « Wikileaks » de son intérêt pour le bitcoin en juin 2011, où il annonce qu’il accepte les dons via cette cryptomonnaie.

Depuis, l’utilisation du bitcoin est en constante hausse d’où son succès mondial actuel. Prenons l’exemple de novembre 2013 où son cours atteint les 1 000 dollars avant de se déprécier progressivement. Toutefois, après de multiples transactions, sa valeur augmente de 19 891 dollars en décembre 2017.

Actuellement, le Bitcoin continue de susciter autant d’intérêt, car sa valeur est actuellement estimée à 52 583 dollars, soit l’équivalent de 44 297 euros.

2010 : année de la disparition publique de Satoshi Nakamoto

Depuis la création du Bitcoin, Satoshi Nakamoto collabore avec de nombreux professionnels pour améliorer son protocole. Toutefois, au milieu de l’année 2010, il se retire du projet. Ce dernier donne ainsi le relais à Gavin Andresen, un développeur américain en lui attribuant la clé d’alerte du réseau. Rappelons que la clé permet d’envoyer rapidement un message à tous les PC du réseau.

Les spéculations sur sa réelle identité

L’origine japonaise du père fondateur du bitcoin

Après la publication de son livre blanc sur le fonctionnement du bitcoin en 2008, Nakamoto s’exprime sur le site de la Fondation P2P. Il s’agit d’une ONG qui œuvre pour l’utilisation du peer-to-peer. 

Sur la page, Nakamoto affirme sa date de naissance et son pays de résidence. D’après ses propos, il est né en 1975 et vit au Japon. Ce dernier ne laisse toutefois échapper aucune autre information sur le reste de son identité. À défaut de précision, des doutes planent sur son profil.

Une personnalité issue de la communauté des cypherpunks

Même si son identité demeure encore mystérieuse, il est certain que Satoshi Nakamoto est proche des cypherpunks. Pour rappel, ce mouvement rassemble des acteurs passionnés de la cryptographie. Leur but est de s’en servir pour protéger leur vie privée. Cette communauté commence à se faire connaître en 1990, à l’époque où les protocoles de paiement et de chiffrement ont percé.

Les cypherpunks ont leurs propres avis sur l’identité du fondateur du bitcoin. D’après cette communauté, Satoshie Nakatomoto peut être :

Nick Szabo

Nick Szabo est à la fois un cryptographe et un informaticien. Originaire des États Unis, cet homme se voit être précurseur du bitcoin. Mais une chose est sûre, cette personne a créé la monnaie numérique « Bit Gold » en 1998. C'est-à-dire 10 ans plus tôt avant la mise en place du Bitcoin.

À noter que « bit Gold » est l’ancêtre du Bitcoin. Cette monnaie reste peu utilisée à cause de son fonctionnement plus ou moins contraignant.

Grâce à son influence sur la création du Bitcoin, certains cypherpunks pensent que Szabo se cache derrière un nom d'emprunt, Satoshi Nakamoto. Toutefois, ce dernier reste ferme en disant qu’il n’est pas le père fondateur de cette cryptomonnaie.  

Hal Finney

La communauté cypherpunk suspecte également Hal Finney d’être derrière le pseudonyme Satoshi Nakamoto.

Au même titre que Szabo, ce cryptographe est considéré comme le précurseur du Bitcoin grâce à son implication avec la technologie du blockchain. Ce dernier reconnaît même avoir échangé des messages avec Satoshi, ce qui renforce les spéculations.

Sinon, les cypherpunks se basent sur d’autres signes pour avancer qu’il est le père fondateur du Bitcoin :

  • la participation de Finney sur le forum de discussion sur lequel Nakamoto annonce la création de la monnaie virtuelle et la publication de son livre blanc ;
  • le style d’écriture Hal Finney qui est similaire à celui de Nakamoto dans le livre blanc ;
  • la maladie de Charcot de Hal Finney qui coïncide avec la disparition publique de Nakamoto en 2010.

Toutefois, son identité en tant que Nakamoto est douteuse, lorsqu’il partage ses échanges courriel avec Satoshi Nakamoto. Cette situation n’empêche pas certaines personnes de penser qu’il s’agit d’une simple tactique de diversion.

Une personnalité en dehors de la communauté cypherpunk

L’Australien Craig Wright

En 2016, cet informaticien d’origine australienne se dit être le père fondateur du Bitcoin. À cette époque, il annonce même qu’il peut apporter la preuve de son identité. Toutefois, 3 jours après sa déclaration, ce dernier se rétracte.

Le groupe de personnalité

À défaut de précision sur l’identité de Satoshi Nakamoto, de nombreuses personnes avancent des spéculations sur son profil. Ainsi d’après certaines personnes, un groupe de chercheurs appartenant à 4 firmes internationales peut être l’auteur de ce pseudonyme :

  • Toshiba ;
  • Samsung ;
  • Motorola ;
  • Nakamichi.

Évidemment, ces personnes se basent sur l’appellation pour fonder leurs spéculations. D’après elles, ce nom est obtenu après la combinaison des syllabes des noms issus des 4 sociétés : SA (Samsung), TOSHI (Toshiba), NAKA (Nakamichi) et MOTO (Motorola).

Les connaissances actuelles

Un anonyme milliardaire

Même si Satoshi Nakamoto refuse de dévoiler son identité, son compte reste actif. Ce dernier continue d’effectuer le minage. Au mois d’avril, il possède 1,1 million de bitcoins. Ses ressources avoisinent donc les 43 milliards de dollars. Une petite fortune qui lui attribue directement une place sur le palmarès des personnes les plus riches du monde.

Les informations sûres sur son identité

L’identité de l’inventeur du Bitcoin continue de susciter l’intérêt de plusieurs personnes, d’où l’existence des spéculations. Néanmoins, ce que l’on sait actuellement, c’est que Satoshi Nakamoto :

  • rédige en anglais version britannique, et non américaine ;
  • s’abstient depuis la création du Bitcoin d’écrire un texte en japonais ;
  • annonce ses publications à des horaires correspondant aux heures européennes et non asiatiques ou américaines.

Ces informations pourraient laisser croire que Satoshi Nakamoto, le père fondateur du Bitcoin est un Anglais qui vit en Europe.

Le retour de Satoshi Nakamoto

En dehors des unités utilisées lors des transactions de test, Satoshi s’est abstenu d’utiliser les bitcoins stockés sur son compte. Pourtant, sa valeur est actuellement estimée à plus de 40 milliards de dollars.

Dans tous les cas, il semble que l’inventeur du Bitcoin est de retour, car son compte devient plus actif. En effet, en mai 2020, un transfert de 50 bitcoins est effectué depuis un portefeuille dit « antique » à un nouveau wallet. Cette transaction résulte peut-être de l’initiative de Satoshi Nakamoto.