Comment investir à long terme ?

Vous souhaitez assurer vos placements à long terme ? De nombreuses solutions s’offrent à vous pour atteindre cet objectif comme l’assurance vie, l’épargne, l’immobilier ou encore la bourse.

L’entrepreneuriat constitue une solution clé pour les particuliers qui souhaitent gagner des suppléments de revenus. Nous attirons votre attention sur le fait que les chances de réussite ne sont pas certaines à 100%. Cependant, saviez-vous qu’il existe d’autres options ? Le monde financier met à votre disposition plusieurs moyens d’investissement à long terme permettant d’optimiser autant que possible votre patrimoine. 

La bourse

Si la bourse dissuade certains, elle plaît à d’autres. Son existence permet entre autres de faire fructifier votre argent. Si vous achetez par exemple des actions, vous obtiendrez des suppléments de revenu (plus-values ou dividendes). Par contre, si vous achetez des obligations, vous bénéficiez des intérêts.

Au-delà de son intérêt purement financier, la bourse permet également de :

  • Diversifier votre investissement (ex : passez d’une action à une autre,…) ;
  • Profiter à des avantages fiscaux (ex : Plan d’épargne d’action ou PEA,…) ;
  • Investir selon vos moyens ;
  • Récupérer votre capital à tout moment.

Toutefois, avant de franchir le pas et d’investir en bourse, renseignez-vous sur les actifs ou les produits financiers rentables. N’oubliez pas non plus de vous informer sur les actualités en lien avec votre investissement.

L’immobilier

Depuis longtemps, l’immobilier est LE bon placement pour investir à long terme. Rares sont les cas où la valeur d’un bien immobilier a été dépréciée (malgré les crises ou une conjoncture économique incertaine). 

L’immobilier présente également d’autres avantages; notamment si vous le louez. En effet, l’investissement locatif est un actif que vous pouvez acheter à crédit. De nombreuses banques vous accordent d’ailleurs un prêt immobilier dans le but de louer le bien.

A ce propos, les établissements bancaires ne sont pas les seuls à vous aider. L’État vous accorde également des avantages fiscaux (PINEL, DENORMANDIE…) si vous investissez dans la location.

Enfin, à la différence des autres placements, l’investissement locatif est moins risqué. Vous avez d’ailleurs la possibilité de disposer de l’immeuble en cas de besoin. Rappelez-vous que ce type de bien immobilier vous aide même à préparer votre retraite.

Savoir arbitrer sur ses investissements

Avant d’investir à long terme, renseignez-vous d’abord sur vos responsabilités et vos opportunités, afin de bien gérer votre investissement. Vous êtes donc appelé à :

  • Vous informer sur les situations pouvant augmenter ou diminuer la valeur de votre placement ;
  • Faire régulièrement un arbitrage au regard de la rentabilité obtenue sur tel ou tel investissement.

Notez que l’arbitrage vous offre l’occasion de mettre à jour votre investissement, en changeant par exemple la répartition de vos avoirs d’un placement à un autre. Cette possibilité vous est notamment accordée dans le cadre de l’assurance vie. Néanmoins, les autres moyens d’investissement (bourse, épargne…) ne vous empêchent pas d’y procéder. Vous pouvez passer de la bourse à l’immobilier, etc. A vous de jouer désormais.

Le nerf de la guerre : L’épargne

Le grand classique de l’investissement : l'épargne reste l’une des options d’investissement pour assurer votre avenir. Son existence vous aide à optimiser votre patrimoine grâce à ses taux d’intérêt très minimes. Vous avez le choix entre plusieurs formes d’épargne :

  • Classique 
  • Collective 
  • Immobilière 
  • Retraite 
  • Salariale 
  • Solidaire

Le choix d’une épargne doit inclure les paramètres suivants : votre situation financière, la rentabilité du placement (taux d’intérêt…), les avantages fiscaux et la disponibilité de l'épargne.En revanche, il faut voir l’épargne comme un filet de sécurité en effet depuis maintenant quelques années le PEL par exemple est devenu un très mauvais choix de placement. 

L’assurance vie

L’assurance vie se veut polyvalente avec un très faible rendement . Celle-ci sert tant à fructifier votre capital qu’à investir dans de nombreux projets.

Vous pouvez par exemple vous en servir pour investir en bourse ou l’utiliser en tant que source de revenus complémentaire. Plus intéressant comparé à d’autres produits financiers, vous avez la possibilité de le déposer en tant qu’épargne dont le retrait peut s’effectuer à tout moment.

Toutefois, avant d’y investir, réfléchissez bien au contrat que vous devez choisir. Si vous aimez prendre des risques, optez pour l’assurance vie multisupport. Dans le cas contraire, l’assurance vie monosupport est parfaite pour vous et vous apportera plus de sécurité.

Dans les deux cas, notez que l’assurance vie sert principalement à transmettre des avantages à vos héritiers.