Les meilleurs signaux d'achat dévoilés par l'analyse technique

Découvrez quels sont les meilleurs signaux d’achat en analyse technique, afin de vous positionner sur les marchés financiers et d’optimiser vos gains.

Piliers de l'analyse technique, les signaux de Trading permettent aux investisseurs de se positionner de manière avisée sur les marchés financiers.

Qu'ils soient experts ou débutants, les Traders cherchent toujours à limiter le facteur d'incertitude dans leur pratique de l'investissement financier. Ils souhaitent en toute logique limiter les risques et s'assurer de bonnes plus-values. De fait, ils se fondent sur un maximum de données objectives afin d'anticiper la fluctuation des cours, pour ainsi placer leurs ordres d'achat et de vente de manière optimale. Parmi ces données, les signaux de Trading sont tout à fait incontournables et forment la base de l'analyse technique.

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour connaître les meilleurs signaux d'achat et savoir les repérer sur les graphiques boursiers.  

La moyenne mobile

Les moyennes mobiles sont utilisées pour représenter des séries de valeurs sur une période donnée, tout en éliminant au maximum les fluctuations inutiles. En Trading, elles permettent de lisser le bruit de marché et ainsi de représenter fidèlement les tendances des actifs financiers. La moyenne mobile simple à 200 jours est un indicateur graphique très apprécié des investisseurs à moyen et à long terme. Dans le cadre de l'analyse technique, elle offre en effet des signaux d'achat particulièrement intéressants. Lorsque le cours d'un actif passe au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours, le Trader peut en déduire qu'une tendance haussière s'annonce, et donc se positionner à l'achat.  

 

La libellule

Aussi appelée dragon-fly, la libellule est une figure chartiste en chandelier japonais. Il s'agit d'une figure d'indécision particulièrement adaptée au Day Trading, bien qu'elle puisse être utilisée sur toute échelle de temps.  La libellule prend la forme d'une bougie dépourvue d'une ombre supérieure, dépourvue de corps, et disposant d'une longue ombre inférieure. Elle prend place lorsque les cours d'ouverture et de fermeture se trouvent au même niveau, et que le niveau le plus bas est bien inférieur à celui d'ouverture, de clôture, ou du niveau le plus haut. Lorsqu'elle apparaît au sein d'une tendance baissière, la libellule indique un retournement à la hausse. Elle représente donc un important signal d'achat pour les investisseurs.  

L'étoile du matin

L'étoile du matin est elle aussi une figure chartiste en chandelier japonais, reconnue pour la fiabilité des signaux qu'elle offre en analyse technique. Elle est formée des trois bougies distinctes suivantes :

  • une première bougie baissière possédant un long corps,
  • une seconde bougie, de préférence haussière (mais pas obligatoirement), formant un gap baissier (son plus haut est inférieur au plus bas de la première bougie),
  • une troisième bougie haussière possédant un long corps.

L'étoile du matin apparaît au sein d'une tendance baissière. La première bougie confirme le mouvement vendeur du marché, la seconde indique l'essoufflement de la tendance et son probable retournement, finalement confirmé par la troisième bougie. La tendance repartant à la hausse, c'est le moment d'acheter pour l'investisseur.  

Le RSI

Le RSI, ou Relative Strength Index, est un indicateur technique mettant en relief les phases d'euphorie du marché. En effet, la valeur du RSI d'un instrument financier donné fournit de précieuses indications aux Traders : strictement comprise entre 0 et 100, elle met en exergue les périodes de surachat, les périodes neutres, ainsi que les périodes de survente dudit instrument sur une période prédéterminée. Par conséquent, si un actif financier se trouve dans une zone de survente - indiquée par un RSI inférieur à 30 - son cours a suffisamment chuté et devrait rebondir pour repartir à la hausse. Il s'agit donc d'un fort signal d'achat pour l'investisseur.  

L'épaule-tête-épaule inversée

Figure chartiste connue de tous les Traders, l'épaule-tête-épaule inversée n'a plus à faire la preuve de son efficacité, tant elle est fréquemment utilisée. Sa configuration est la symétrie exacte de l'épaule-tête-épaule classique. Elle indique par conséquent un retournement de tendance, faisant suite à un mouvement baissier. Cette figure est formée de trois creux venant rebondir sur une ligne horizontale (ou "ligne de cou"), indiquant trois échecs consécutifs des vendeurs à faire davantage infléchir le marché à la baisse. En parallèle, les forces acheteuses se renforcent par trois fois avant de créer un véritable retournement de tendance à la hausse. Ainsi, l'épaule-tête-épaule inversée est un excellent signal d'achat, en plus d'être relativement aisée à repérer sur un graphique boursier.  

Ainsi, les meilleurs signaux d'achat s'inscrivent tous dans l'analyse technique. Qu'ils soient des indicateurs techniques - c'est-à-dire des formules de calcul - ou bien des configurations graphiques récurrentes dans le chartisme, ils permettent aux investisseurs de placer des ordres en limitant les risques, et en optimisant les plus-values.