Qu’est-ce que l’IFU ? (Définition)

Par définition, l’IFU est un document servant d’aide à la déclaration de revenus. Il est rempli par les investisseurs ayant perçu des capitaux de revenus mobiliers.

L’Imprimé fiscal unique (IFU) permet aux investisseurs de déclarer leurs revenus mobiliers (plus-values, intérêts, dividendes, coupons…).  

L’IFU, document de base pour la déclaration des revenus d’entreprise

Associé au formulaire n°2561 - Cerfa n°11428, l’Imprimé fiscal unique est un document envoyé aux entreprises versant des revenus de capitaux immobiliers. Envoyé par la banque de chaque produit d’épargne détenu, et non par l’Administration fiscale, l’IFU se compose de quatre imprimés :

  • L’imprimé n°2561 s’applique aux dividendes et intérêts des comptes courants d’associés. Il fournit également des informations sur la société et sur le bénéficiaire ;
  • L’imprimé n°2561 bis concerne les opérations comme les bons d’option, fonds communs d’intervention sur les marchés à terme, marchés d’option négociables, fonds communs de placement à risques, société de capital-risque, fonds de placement immobilier, etc. ;
  • L’imprimé n°2561 ter touche au crédit d’impôt, qui n’a pas à être envoyé à l’Administration fiscale ;
  • L’imprimé n°2561 quater, qui concerne les bénéficiaires domiciliés fiscalement dans l’UE mais hors de la France.

L’imprimé fiscal unique doit être délivré chaque année par la société visée, et ce, avant le 15 février de l’année suivant le versement des dividendes ou intérêts de compte courant des associés. Il permet à l’Administration fiscale le préremplissage de la déclaration de revenus.  

  Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !  

Dans les deux cas suivants, la télétransmission de l’imprimé fiscal unique est obligatoire :

  • Si le déclarant a déclaré un montant supérieur à 15 000 euros de revenus de capitaux mobiliers dans l’année passée ;
  • Si le déclarant a envoyé plus de 100 IFU au cours de l’année passée.

La Flat Tax (prélèvement forfaitaire unique - PFU) instaurée par la Loi de finances pour 2018 a pour objectif de simplifier cette déclaration, notamment en réunissant les prélèvements sociaux et l’impôt sur le revenu. Si vous faites du Trading, la plupart des courtiers vous adresseront cet imprimé afin de simplifier votre déclaration de revenus !