Pullback et correction, des variations de cours très proches en apparence

Découvrez toutes les différences en termes d’ampleur et de temporalité entre un pullback et une correction, ainsi que la cause principale de ces dernières.

Mouvements de cours tous deux soudains et dans le sens inverse de la tendance, le pull back et la correction ne sont pourtant pas des phénomènes équivalents.

Parmi les nombreux phénomènes de changements de tendance observables sur les courbes des marchés financiers, le pull back et la correction sont régulièrement confondus, notamment par les Traders débutants. Bien que similaires au début de leurs mouvements respectifs, ces deux impulsions du marché se distinguent sur un certain nombre de points. 

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour comprendre les différences entre les phénomènes de pull back et de correction.  

Une différence d'ampleur

La principale différence entre un pull back et une correction est l'ampleur respective de ces deux mouvements de cours : une correction est d'une amplitude supérieure à un pull back. 

En effet, un pull back est un retour sur une ancienne résistance franchie peu de temps auparavant et désormais devenue support. Il est généralement suivi par une reprise de la tendance à la hausse, avec une force accrue. Ainsi, le pull back n'est pas un indicateur de changement de tendance, mais au contraire une confirmation de tendance. À l'inverse, une correction est bel et bien un renversement de tendance. Bien que temporaire, elle représente une chute des prix d'au moins 10%, qui met un terme à la tendance haussière générale. Une correction peut, dans de rares cas, être le signe annonciateur d'une récession. Si la baisse des prix se poursuit jusqu'à atteindre 20%, le krach boursier est en effet confirmé.  

  Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !  

Une différence de durée 

En outre, une différence majeure entre un pull back et une correction se situe au niveau de leur durée. En effet, un pull back peut durer plusieurs jours mais demeure temporaire, tandis qu'une correction représente un changement total du sentiment de marché : elle dure en moyenne 54 jours et se produit tous les 8 à 12 mois.  

En cause : la volatilité des marchés

Les marchés financiers se caractérisent par leur caractère excessif : lorsque les tendances sont à la hausse avec des signaux positifs, le cours des actions peut augmenter au point où les prix des actions sont bien supérieurs aux bénéfices potentiels des entreprises. À l'inverse, en cas de tendances baissières et de signaux négatifs, les cours peuvent chuter bien plus bas que les valeurs intrinsèques des actions. Ce phénomène est notamment dû au nombre colossal d'acteurs et d'actifs présents sur les marchés financiers, créant une forte volatilité des prix. Par ailleurs, la psychologie des investisseurs influe beaucoup sur les fluctuations des cours, et peut provoquer des mouvements soudains.

Les pullbacks sont généralement la conséquence d'une perte de confiance temporaire des investisseurs, suite à une annonce économique par exemple. En revanche, les corrections sont le plus souvent causées par la recherche d'un retour à l'équilibre suite à la survalorisation des marchés.  

Un pull back et une correction sont donc deux phénomènes bien distincts. L'un représente un retour temporaire à un ancien support, avant de confirmer une tendance de fond, tandis que l'autre représente un retournement de tendance réel, de plus grande ampleur, et inscrit dans la durée.