Les chandeliers japonais, mode de représentation graphique favori des Traders

Découvrez le fonctionnement des chandeliers japonais, un mode de représentation très utilisé par les Traders dans leur analyse graphique des marchés.

Mode de représentation de l'évolution des prix des actifs permettant de synthétiser de nombreuses informations, les chandeliers japonais sont l'un des outils les plus utilisés par les investisseurs.

L'analyse technique étant une des parties les plus importantes de l'investissement boursier, de nombreux Traders se posent légitimement la question des meilleurs outils à employer. En ce qui concerne la représentation graphique, le temps a confirmé la popularité d'une méthode, originaire du pays du Soleil levant, et vieille de près de quatre siècles : les chandeliers japonais.

Qu'est-ce qu'un chandelier japonais ? Comment utiliser un chandelier japonais ? Comment interpréter un chandelier japonais ? Quelles sont les principales figures en chandeliers japonais ? 

Voici un résumé complet des informations à connaître sur les chandeliers japonais pour exploiter l’historique des prix et la psychologie des investisseurs.

Qu’est-ce qu’un graphique en chandelier japonais ?

Le chandelier japonais est un outil utilisé depuis le XVIIe siècle. À l'époque, les Japonais l'ont inventé et s'en servaient afin de suivre le cours du riz sur les marchés. De nos jours, le chandelier japonais a été popularisé par Steve Nisson. Il est actuellement l'un des outils de représentation graphique les plus répandus dans le monde du Trading. Le chandelier japonais représente les cours des actifs sur les marchés financiers de manière graphique, sous la forme d'une multitude de bougies, d'où son nom. 

Chaque bougie se compose d'un corps vertical rectangulaire, dont la largeur est fixe et la longueur variable, ainsi que de deux mèches (aussi appelées "ombres"), situées à ses extrémités, et dont les longueurs varient également.  Les extrémités du corps de chaque bougie indiquent les prix d'ouverture et de fermeture de l'actif analysé, tandis que les extrémités des mèches indiquent le plus haut et le plus bas atteint par les prix durant la période. Une bougie blanche ou verte (selon les plateformes de Trading) représente un mouvement haussier, alors qu'une bougie noire ou rouge représente un mouvement baissier. Le chandelier japonais permet aux investisseurs de détecter deux mouvements principaux des cours : les retournements de tendances, et les confirmations de tendances. Il met également en valeur la psychologie du marché en soulignant la prédominance des actes d'achat ou de vente.  

  Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !  

Règles de base concernant le chandelier japonais

Un chandelier doit systématiquement être replacé dans la perspective de la tendance de fond dans laquelle il s'inscrit. En effet, la formation d’un chandelier de retournement dans une phase d’impulsion n'aura pas le même sens que dans une phase de consolidation. Après avoir observé une bougie, il est généralement conseillé au Trader d'attendre que la suivante vienne confirmer son interprétation. Par exemple, après avoir repéré un signal de retournement dans une tendance haussière, il est préférable d'attendre de constater que la bougie suivante soit effectivement baissière. Les chandeliers japonais sont également plus pertinents lorsqu'ils sont utilisés sur des zones clés, telles que les zones de supports et de résistances

Enfin, comme dans le cadre de l'analyse technique classique, les Traders peuvent optimiser leur usage des bougies japonaises en les observant sur plusieurs unités de temps différentes (approche fractale).  

Mécanismes et interprétations de base du chandelier japonais

Suite à son ouverture, une bougie japonaise évolue tout au long de la période prédéterminée par le Trader. Il n'est donc pas rare d'observer des bougies changer de tendance et donc de couleur, parfois plusieurs fois, durant ce laps de temps. Ce n'est qu'à la fin de ladite période que la bougie conserve sa forme finale. Sur une bougie japonaise, un corps long signifie toujours une forte évolution du prix de l'actif, qu'elle soit haussière ou baissière. Il convient donc de ne pas prendre de position contre cette tendance sur la période suivante. De manière analogue, une bougie au corps resserré indique une hésitation du marché.  

Exemples de figures classiques et leurs interprétations

Les figures de confirmation de tendance

Il s'agit des figures possédant le taux de réussite le plus haut : près de 70%. Dans une tendance haussière, une telle figure indique un signal d'achat, d'autant plus si un rebond est observé sur une zone de support, ou encore si une zone de résistance vient d'être franchie. Elle indique, à l'inverse, un signal de vente dans une tendance baissière.  

La ligne de poussée haussière

Cette figure est formée de deux bougies : une bougie haussière de grande taille, suivie d'une bougie baissière plus petite, dont l'ouverture est située au-dessus de la bougie précédente, et dont la clôture ne dépasse pas le point médian de la précédente.  

Le gap haussier

Cette figure est formée de deux bougies haussières, le prix d'ouverture de la seconde étant supérieur au prix de clôture de la première.  

Les figures de retournements

Ce sont les figures présentant le taux de réussite le plus faible, environ 50%, il est donc recommandé de ne pas les utiliser seules. Dans une tendance haussière, une telle figure indique un signal de vente, notamment en cas de blocage sur une zone de résistance. Elle indique à l'inverse un signal d'achat dans une tendance baissière.

Le doji

Cette figure est formée par une seule et même bougie dont les prix d'ouverture et de clôture sont identiques, ou si proches qu'elle semble ne pas avoir de corps. Le doji est particulièrement pertinent sur les marchés haussiers, mais ne doit pas être pris en compte en l'absence de tendance nette.  

Le pendu

C'est une figure formée par une seule bougie, et qui se caractérise par un corps de petite taille et une mèche basse très longue (au moins deux fois la taille du corps). Si la bougie suivante clôture plus bas que le point bas du pendu, un retournement à la baisse est probable.  

Le chandelier japonais est un des outils de représentation graphique favoris des Traders. Complété par d'autres indicateurs techniques de base, il est utilisé pour analyser les cours et prendre les meilleures positions possibles sur les marchés, notamment via l’interprétation de ses nombreuses figures.