Qu’est-ce qu’un carnet d'ordres ? (Définition)

Par définition, le carnet d'ordres est une interface qui regroupe en temps réel les demandes d’achat et de vente pour un produit financier donné.

Le carnet d’ordres est une interface au sein de laquelle sont mises en confrontation les demandes d’achat et les demandes de vente des investisseurs afin de déterminer le prix auquel aura lieu la prochaine transaction.   

Le carnet d’ordres, photographie instantanée de l’offre et de la demande

Composé de deux colonnes (achat et vente), le carnet d’ordres donne une image en temps réel du rapport de force entre acheteurs et vendeurs sur un marché donné. 

Chaque colonne contient trois données majeures :

  • Les prix des ordres d’achat et de vente en attente ;
  • Les quantités demandées ou offertes pour chacun de ces prix ;
  • Le nombre d’ordres en attente pour chacun de ces prix.

En confrontant les colonnes d’ordres d’achat et de vente, le carnet d’ordres donne un aperçu clair et instantané de l’équilibre entre l’offre et la demande concernant un actif financier précis. 

Le carnet d’ordres permet donc au trader de se positionner plus judicieusement sur le marché et d’éviter deux types de déconvenues potentielles :

  • Voir son ordre fractionné (c’est-à-dire ne pas pouvoir acheter ou vendre l’intégralité des titres demandés à l’achat ou proposés à la vente)
  • Voir son ordre non exécuté (dans le cas où celui-ci ne trouve pas d’acheteur ou de vendeur disponibles au prix exigé).

Sauf indication contraire du Trader, le carnet d’ordres conserve les ordres reçus jusqu’à leur exécution. Le tableau est alors mis à jour. 

Par ailleurs, il est à noter que le carnet d’ordres respecte un pas de cotation. Autrement dit, les ordres qui y sont affichés doivent tous être au même format (comporter le même nombre de décimales après l’unité) et avec les mêmes intervalles (tous les 0,01 par exemple). Faute de quoi, votre ordre ne serait tout simplement pas pris en compte. Certains Traders indépendants de très court terme se sont par exemple fait une spécialité de “Trader au carnet d’ordres”. En repérant les niveaux d’intervention des acteurs institutionnels, ces derniers peuvent en effet parvenir à exploiter de très faibles écarts. Les algorithmes de Trading haute fréquence profitent d’ailleurs du même type d’opportunités ! Si la plupart de ces pratiques sont légales, certaines manipulant le carnet d’ordres (telles que le “spoofing” consistant à envoyer puis retirer un grand nombre d’ordres) sont en revanche interdites.