Binance coin - plus qu’une monnaie virtuelle

Binance fait partie des leaders dans les échanges de cryptomonnaies. Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir sur cette plateforme.

La vulgarisation d’Internet a incontestablement révolutionné le monde de la finance. Ce secteur s’ouvre depuis quelques années au  grand public, principalement aux investisseurs particuliers, et ce, grâce au trading de cryptos en ligne. 

De nouvelles formes de monnaies sont créées pour échanger, faire des transactions, investir et trader en ligne. Il s’agit des fameuses monnaies virtuelles ou cryptomonnaies. 

Mieux connue sous l’acronyme BNB, Binance Coin est l’une des principales cryptomonnaies au monde. Mais c’est également le nom d’une plate-forme d’échange de crypto-monnaies. 

La compagnie Binance figure aujourd’hui parmi les plus importantes plateformes d’échanges de cryptomonnaies.  

Binance : une plate-forme d’échange de cryptomonnaies

Depuis quelques années, Binance s’est taillé une place majeure dans le monde de la bourse de cryptomonnaies. La compagnie figure dans le top 5 des meilleures plates-formes d’échanges de cryptos au monde. 

Depuis sa création, la firme connaît une expansion fulgurante et incessante. Cette dernière s’impose en leader dans un domaine où la concurrence fait rage.

Historique de Binance :

Le site de Binance a vu le jour en 2017. Le fondateur et PDG de la plateforme d’échange est un chinois du nom de Zhao Changpeng. Le siège du groupe est basé à Hong Kong. 

Le site est fonctionnel dès le premier jour de lancement. Le succès de cette plateforme auprès des traders et des investisseurs se fait rapidement ressentir.  

En seulement quelques mois, le chinois Zhao Changpeng est devenu milliardaire. Le nom de ce dernier ne tarde pas à apparaître dans le célèbre journal Forbes en 2018. 

Notez que le nom Binance provient de la combinaison de deux termes anglais : binary et finance.

En 2020, la crise sanitaire due par la propagation du coronavirus ralentit l’économie mondiale et ternit de nombreux secteurs d’activités. Mais le domaine où intervient Binance semble hors d’attaque et connaît même un environnement favorable aux affaires. Cette même année, la compagnie rachète effectivement CoinMarketCap. Il s’agit d’un fournisseur de données des marchés de cryptomonnaies en avril 2020.

Dans la foulée, le groupe annonce également le lancement d’un nouveau type de marché. Le marché de jeton non fongible permettant la création, l’achat et la vente d’objets de collection numériques.

Réglementation :

Binance est une plate-forme non  réglementée par les institutions et établissements globaux. De plus, il est impossible de déterminer la domiciliation officielle du siège de la compagnie. 

En 2018, Bloomberg statue que le siège de Binance se trouve à Malte. Deux ans plus tard, le Département des services financiers de Malte fait une déclaration. Cette institution note que la MFSA n’a pas donné d’autorisation à Binance pour opérer dans les cryptomonnaies.

Activités et source de revenus de Binance :

Sur la plate-forme, les traders et les investisseurs peuvent :

  • Stocker des cryptomonnaies
  • Acheter et vendre, échanger des cryptomonnaies contre d’autres cryptomonnaies ou des monnaies fiduciaires comme le dollar ou l’euro. La start-up asiatique Binance permet actuellement de faire des échanges sur une centaine de cryptomonnaies dont Bitcoin et Ethereum.
  • Réaliser des opérations financières telles que les virements bancaires SEPA et alimenter un compte depuis un compte bancaire.

La principale source de revenus de la compagnie est le prélèvement de commission par transaction. Les tarifs appliqués sont parmi les plus bas du marché. Pour cette raison, la plate-forme suscite grandement l’engouement des traders.  

Le taux de prélèvement représente environ 0,1 % du montant de la transaction : retrait ou échange. L’inscription et les dépôts sont gratuits.

Qu’est-ce que Binance coin ?

La plate-forme Binance fonctionne principalement avec Binance Coin, la crypto monnaie connue sous l’acronyme BNB.

Description

Le Binance coin ou BNB est une crypto monnaie créée par la plate-forme Binance. Cette dernière correspond à un jeton ERC-20. La crypto BNB est générée sur la blockchain l'Ethereum.  

La BNB se positionne à la troisième place après le Bitcoin et l’Ethereum en termes de capitalisation dans le monde. Pour information, la crypto monnaie est une monnaie numérique créée et utilisée exclusivement sur internet. Ces monnaies virtuelles servent à faire des achats, des ventes et des opérations financières comme le trading.  

La crypto monnaie Binance Coin peut être échangée contre d’autres crypto monnaie par le système de transactions entre pairs. Les devises fiduciaires, le Binance coin possède une valeur monétaire qui fluctue en fonction de nombreux facteurs.

Cours d’une Binance Coin 

Au début de ses activités, Binance démarre son ICO ou Initial Coin Offering avec sa crypto monnaie BNB. Via le Blockchain l'Ethereum, la compagnie a généré vingt millions de jetons BNB destinés aux acteurs ayant participé au projet. Cent millions d’autres jetons furent partagés entre les participants à l’ICO. 

La vente des jetons a permis le développement des échanges et le développement stratégique de la marque. Actuellement, le cours s’élève à plus de 406 dollars.

Hausse mécanique de la valeur BNB

Hormis la fluctuation à la hausse déterminée par le marché des cryptomonnaies, la valeur d’un Binance Coin monte mécaniquement et périodiquement. La compagnie Binance utilise une partie de ses bénéfices pour brûler des BNB de même valeur qu’elle dispose en réserve. 

Ce mécanisme permet d’augmenter la valeur des BNB actifs. La réduction du volume monétaire des BNB en circulation a pour effet d’augmenter la valeur unitaire d’un Binance coin.

Peut-on miner le BNB ?

Le minage de cryptomonnaies est un processus complexe nécessitant l’usage de blockchain. Il s’agit d’un système permettant la création des jetons numériques. Pour le cas de Binance coin, le minage n’est pas autorisé. 

Les quelque deux cents millions de jetons en circulation sont pré minés et déjà créés. D’ailleurs, la création de nouveaux jetons est contraire au système mis en place par la compagnie Binance pour augmenter la valeur du BNB. 

À ce jour, près d’une dizaine de millions de jetons ont été détruits pour maintenir la valeur du BNB et pour limiter les offres.

La période de minage observable est celle de la levée de fonds initiée par la start-up. C’est-à-dire, onze jours avant le lancement officiel de BNB. Comme tous les jetons BNB sont actifs et circulent sur le marché, aucun jeton ne peut plus être miné.

Où acheter du Binance ?

La meilleure manière d’acquérir et de stocker les jetons BNB est de s’inscrire sur le site de Binance. La plate-forme propose différents services pour pouvoir utiliser des portefeuilles sous forme matérielle ou sous forme d’applications ou logiciels. 

L’usage de la nouvelle bourse Binance DEX, un système décentralisé, améliore la détention et le stockage des jetons BNB. La nouvelle start-up décentralisée utilise toutes les fonctionnalités classiques employées sur le site Binance.com. Le Trust Wallet est l’appellation officielle du portefeuille des jetons BNB.

Comme le Binance coin figure parmi les principales cryptomonnaies qui existent, la plupart des courtiers en ligne permettent l’achat de BNB.

L’achat peut être fait par de nombreux modes de paiement : PayPal, carte de crédit, virement bancaire…