Qu’est-ce qu’un Asset Manager ? (Définition)

Par définition, l’Asset Manager ou gérant d’actifs est un professionnel chargé de la gestion d’un portefeuille de titres pour le compte de ses clients.

L’Asset manager - ou gérant d’actifs en français - compose et gère un portefeuille d’actifs financiers. Il peut se spécialiser dans divers produits financiers comme les actions ou les obligations.  

L’Asset Manager, garant de la valeur d’un portefeuille d’actifs

Évoluant le plus souvent au sein de grandes banques, assurances, sociétés de gestion, ou pour le compte de clients dans le cadre des OPCVM et SICAV,  l’Asset Manager a la charge de gérer un portefeuille dans un type de produits précis.   

Il peut s’agir de :

  • La gestion d’actions d’entreprises (actions en bourse)
  • La gestion de produits de taux (obligations)
  • La gestion diversifiée (immobilier, bourse, devises, matières premières)
  • La gestion alternative (private equity, hedge fund)

  Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !  

Mais le point commun à tous ces secteurs est l’importance pour le gérant d’actifs de maîtriser la constitution et l’arbitrage dudit portefeuille, afin de rentabiliser au mieux ses investissements. Pour ce faire, il lui est primordial d’entretenir une connaissance approfondie et actualisée du marché sur lequel il travaille. Plus grandes seront la qualité et la quantité de ses informations, meilleurs seront ses investissements.  

Quatre principes fondamentaux régissent l’activité d’Asset Manager :

  1. La Valeur : l’importance n’est pas donnée directement à l’actif pris en charge par le gérant, mais à sa valeur intrinsèque et aux moyens dont il dispose pour la faire évoluer.
  2. L’Alignement : l’atteinte des objectifs fixés se fait dans l’alignement et le respect des objectifs globaux de la politique de l’entité faisant appel aux services du gérant d’actifs.
  3. Le Leadership : de même que l’Asset Manager s’aligne sur des objectifs communs de la société, il s’ancre dans une culture d’entreprise.
  4. La Garantie : la gestion d’actifs implique la promesse que ces derniers répondront à des missions précises pour le développement de court, moyen et long termes de la société

La performance de l’Asset Manager est mesurable grâce au P&L (profit and loss) réalisé par son portefeuille, mais également par le suivi de ses différents paramètres de risques.