Analyse technique et fondamentale, deux méthodes dont la pertinence varie selon les investisseurs

Découvrez les définitions et caractéristiques spécifiques des analyses technique et fondamentale, et sélectionnez ainsi votre méthode favorite.

Fondées sur des philosophies d'investissement totalement différentes et n'utilisant pas les mêmes outils, les analyses technique et fondamentale sont les deux approches les plus utilisées en Trading.

S'il y a bien un débat sempiternel qui anime encore aujourd'hui la communauté des investisseurs boursiers, c'est bien celui de la meilleure méthode d'analyse. En effet, les deux principales méthodes utilisées depuis des décennies - l'analyse technique et l'analyse fondamentale - correspondent à des visions radicalement différentes de l'investissement.

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin afin d'adopter la meilleure méthode d'analyse pour votre style de Trading.  

L'analyse technique

L'analyse technique est fondée sur l'étude du mouvement des prix des actifs sur les marchés financiers. Elle étudie notamment l'historique et le volume du cours d'un produit financier, afin d'anticiper ses futurs comportements.  Pour ce faire, les analystes utilisent une série de graphiques et d'indicateurs techniques variés (chandeliers japonais, bandes de Bollinger...), afin notamment de repérer des figures chartistes au sein des cours, permettant d’anticiper les tendances à venir. En plus de ces configurations graphiques récurrentes, les analystes techniques se concentrent sur le traçage de lignes de support et de résistance, toujours dans une optique d'anticipation du mouvement des prix.

Du point de vue des adeptes de l'analyse technique, les cours contiennent en eux-mêmes toutes les informations disponibles. Ainsi, ils considèrent que chercher à déterminer la valeur intrinsèque d'une action n'a que peu d'intérêt : seule compte l'anticipation des fluctuations de prix des actifs étudiés. Les analystes techniques ne prennent donc pas vraiment en compte les informations liées à l'actualité économique. Cette méthode nécessite une bonne connaissance et une maîtrise des outils d'analyse technique, ainsi qu'une certaine expérience pour être en mesure de lire efficacement les cours. Ainsi, l'analyse techniques :

  • étudie les mouvements de prix des actifs afin de les anticiper,
  • se fonde sur les graphiques et les outils d'analyse technique,
  • permet d'investir lorsque les signaux des indicateurs sont favorables,
  • a un horizon d'investissement de quelques jours, heures, minutes, secondes.

 

  Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !  

   

L'analyse fondamentale

À l'inverse, l'analyse fondamentale consiste à déterminer la valeur intrinsèque d'une action (valeur réelle ou patrimoniale), par l'intermédiaire de l'étude des données économiques. Cette méthode est donc fondée sur les facteurs sous-jacents influençant le développement économique des entreprises.  Les adeptes de l'analyse fondamentale étudient principalement les données macroéconomiques (taux de chômage, niveau d'inflation, PIB...) et l'actualité financière (déclarations des Banques centrales, bilans des entreprises...), afin de déterminer les futures orientations du marché, et de sélectionner les actions qui seront les plus rentables à long terme. Cette méthode ne nécessite pas la maîtrise d'outils mathématiques complexes, mais une bonne connaissance et un suivi régulier de l'état du marché. Ainsi l'analyse fondamentale : 

  • étudie les fondamentaux économiques afin de déterminer la valeur intrinsèque d'une action,
  • se fonde sur les données macroéconomiques et l'actualité financière,
  • permet d'investir lorsque la valeur intrinsèque d'une action est inférieure à sa valeur sur le marché,
  • a un horizon d'investissement de quelques jours, semaines, mois, années.

 

Analyse technique VS analyse fondamentale

  L'analyse technique et l'analyse fondamentale sont par conséquent deux méthodes tout à fait opposées, ce qui explique qu'elles aient chacune leurs adeptes et leurs détracteurs.  Il est intéressant de noter que des études ont démontré la validité de l'analyse fondamentale dans le cadre de l'observation de tendances longues, supérieures à une année. De même, elles ont attesté de l'efficacité de l'analyse technique en ce qui concerne l'étude de tendances courtes, inférieures à 90 jours. Enfin, ces études conseillaient fortement la combinaison de ces deux méthodes d'analyse, dans le cadre de l'observation de tendances allant de trois mois à un an. Par conséquent, l'efficacité d'un type d'analyse dépend principalement du genre d'investissement visé par le Trader, notamment de son horizon temporel. Ces deux analyses se révèlent généralement complémentaires, et peuvent être associées afin de maximiser la compréhension du marché.  

L'analyse technique et l'analyse fondamentale sont donc deux méthodes diamétralement opposées, notamment au niveau de leurs horizons temporels et des outils qu'elles nécessitent. Les Traders ont ainsi tout intérêt à choisir la méthode la plus adaptée à leur style d'investissement et à leurs objectifs. En outre, il peut s'avérer bénéfique de maîtriser et de combiner ces deux types d'analyse, afin de prendre les meilleures positions sur les marchés.