Qu’est-ce qu’Alternext ? (Définition)

Par définition, Alternext est un marché financier permettant aux PME d’être cotées en bourse, avec des modalités d’admission plus souples.

Alternext représente pour les PME une opportunité d’intégrer les marchés financiers selon des conditions plus adaptées à leur statut. Elles accèdent ainsi à des financements plus importants.  

Alternext, un marché “non réglementé” ouvert aux PME

Créé le 17 mai 2005 et renommé Euronext Growth en juin 2017, Alternext est un marché de forme juridique SMNO (Système multilatéral de négociation organisé). Il facilite l'accès aux marchés financiers pour les PME (petites et moyennes entreprises). En effet, ces dernières ne peuvent généralement pas accéder à l'Eurolist d’Euronext, ou bien ne souhaitent pas se conformer à ses réglementations plus strictes et plus adaptées aux structures de grande envergure. Alternext est donc un marché dit "non réglementé", bien qu'il soit régulé par l'AMF (Autorité des marchés financiers) et qu'il impose tout de même un certain nombre de modalités aux PME souhaitant l'intégrer. Ces modalités sont toutefois bien plus souples, notamment les conditions d'accès et de cotation, qui sont plus conformes aux dimensions et aux objectifs spécifiques des PME.  

  Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !  

Intégrer l'Alternext permet à ces petites et moyennes entreprises de lever des fonds pour accélérer leur développement. L'une des premières modalités d'intégration concerne l'âge de l'entreprise, qui doit exister depuis au moins deux ans. La PME doit également disposer d'une capitalisation supérieure à 2,5 millions d'euros. Bien qu'elle ne sera pas tenue de diffuser des comptes mensuels, comme il est exigé des entreprises cotées à l'Eurolist, une diffusion semestrielle lui sera imposée. Enfin, pour intégrer l'Alternext, une PME a l'obligation d'être agréée par l'AMF. Il existe, par ailleurs, des conditions particulières en ce qui concerne les transactions financières, bien qu'elles soient là encore plus souples. Les actions générant plus de 2500 transactions par an doivent être négociées en continu sur le marché, tandis que celles ayant des volumes d'échanges moins importants ne sont cotées qu'une fois par jour, à 15H00.