La station de Trading, ou comment optimiser son cadre de travail

Pour performer, le Trader doit mettre toutes les chances de son côté, et cela commence forcément par opter pour un cadre de travail optimal.

Que vous soyez adepte des multiples écrans ou plutôt du genre minimaliste et nomade, vous doter d’une station de Trading adaptée à votre profil d’investisseur est essentiel pour réussir durablement sur les marchés financiers.

Comme pour n'importe quelle autre profession, pour exceller en tant que Trader, vous avez besoin d’un environnement adapté. Trop de Traders négligent l’importance de leur cadre de travail et, de ce fait, finissent par prendre de mauvaises décisions et par perdre beaucoup d'argent.

De quoi avez-vous besoin pour construire une station de Trading ? Vous faut-il une station aux multiples écrans ou une approche minimaliste est-elle préférable ?

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour parvenir à construire votre station de Trading idéale.

Une station pour chaque profil

Quand nous pensons à une station de Trading, nous pensons rapidement à un mur d’écrans scintillant de rouge et de vert au rythme des cotations du marché. Bien que cette caricature existe bel et bien, elle n'est pourtant qu'une possibilité parmi tant d'autres. Pour optimiser correctement votre cadre de travail, vous devez d’abord définir votre profil d'investisseur.

Si vous êtes un Trader professionnel au sein d'une grande banque, disposer de plusieurs écrans a du sens, car vous devrez vraisemblablement intervenir sur plusieurs marchés de façon simultanée, tout en répondant aux sollicitations de vos clients.

En revanche, si vous êtes un Trader indépendant adepte du day Trading, investir dans une armée d’écrans de Trading difficiles à déplacer pourrait constituer un handicap. Commencez donc par définir vos besoins. Êtes-vous un investisseur de long terme comme Warren Buffett ou un spéculateur de plus court terme ? Êtes-vous un adepte du Trading automatique ou un nostalgique du Trading manuel ? Aimez-vous passer vos journées derrière vos écrans ou préférez-vous prendre l’air ? Chacun de nous a ses propres et attentes, et chacun de nous construira donc sa propre station de Trading. Néanmoins, quelques constantes sont à respecter.  

  Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !  

#1 Évitez les distractions

En tant qu’être humain, nous avons évolué au fil des millénaires pour survivre dans la nature, nous sommes donc en permanence à l'affût. Dès qu'une menace potentielle surgit, notre cœur bondit, notre respiration s’accélère, et notre attention est alors entièrement détournée vers ce nouveau “danger”. Pour conserver un niveau de concentration maximal, vous devez donc éviter les notifications à outrance (associées à des menaces) et privilégier une approche minimaliste. Par conséquent, à moins que cela soit vraiment justifié, l'installation d'un moniteur à huit écrans n’est a priori pas la solution la plus adaptée à vos besoins. Avant votre prochaine session de Trading, désactivez les notifications superflues, rangez votre bureau, vos Post-its, vos stylos, et entrez dans votre bulle de concentration. 

Pour être totalement libres de trader quand ils le souhaitent et dans un environnement qu’ils jugent agréable, de plus en plus de Traders adoptent désormais une approche minimaliste en se contentant d’un smartphone pour lancer leurs Trades automatisés et suivre leurs performances.

#2 N'oubliez pas l'essentiel

Le Trading nécessite une bonne connexion Internet. Que vous tradiez depuis un poste fixe ou depuis votre mobile, assurez-vous d’avoir une connexion à haut débit avec, dans l’idéal, deux réseaux disponibles (réseau WIFI et 4G par exemple) afin d’éviter les mauvaises surprises. Si possible, évitez d’ailleurs les réseaux publics pour limiter au maximum les risques de piratage. Assurez-vous également de disposer d’une alimentation en énergie suffisante. Si vous tradez sur mobile ou via un ordinateur portable, n’oubliez pas votre chargeur !

Enfin, au-delà de ces mesures préventives, n’oubliez pas non plus de toujours vous préparer au pire en positionnant toujours votre stop-loss dès votre entrée en position. Celui-ci permettra en effet de couper vos pertes automatiquement dans le cas où vous ne pourriez plus accéder à votre plateforme de Trading pour une raison ou pour une autre.

#3 Pensez au journal de Trading

Moins technique, mais tout aussi utile, un journal de Trading (papier ou numérique) vous permettra de consigner vos idées de trades, les résultats de vos transactions, et vos émotions. Un tel outil vous permettra ainsi de ne jamais répéter deux fois la même erreur et d’atteindre plus rapidement vos objectifs. Bien entendu, de très nombreux outils peuvent être ajoutés à votre station de Trading (télévision avec chaîne d’information en continu, radio spécialisée, souris ergonomique…), tout dépendra ici de vos objectifs et de vos goûts. 

Gardez seulement à l’esprit que le retour sur investissement de chaque nouvel élément doit être positif. En effet, tout élément superflu immobilise une partie du capital que vous pourriez faire fructifier en l’investissant sur les marchés financiers !