Station de trading : comment optimiser son cadre de travail ?

Pour performer au quotidien sur les marchés financiers, le trader doit mettre toutes les chances de son côté. Et cela commence par un cadre de travail optimal et adapté.

Que vous soyez adepte des multiples écrans ou plutôt du genre minimaliste et nomade, vous équiper d’une station de trading adaptée à votre profil d’investisseur est essentiel pour réussir durablement sur les marchés financiers.

Trop de traders négligent encore l’importance de leur cadre de travail. Pourtant, comme pour n’importe quelle autre profession, la mise en place d’un environnement optimisé est essentielle pour prendre de bonnes décisions d’investissement et s’enrichir sur le long terme. Ces temps-ci, la multiplication des applications de trading et la montée en popularité de certains instruments financiers vous ont d’ailleurs peut-être donné envie de développer vos compétences en trading de manière plus sérieuse. Mais alors, quelle approche privilégier pour optimiser son cadre de travail en tant que trader ? Pourquoi les investisseurs ont souvent plusieurs écrans de trading ? Dans quel matériel investir pour créer sa propre station de trading ? Voici un résumé complet des informations à connaître pour vous aider à construire une station de trading adaptée à vos besoins.

Comprendre l’importance de la station de trading

Si cela peut paraître évident, le cadre de travail joue un rôle essentiel dans la réussite de tout investisseur. Des signaux boursiers identifiables directement sur les graphiques aux rumeurs et nouvelles de marché circulées sur les sites spécialisés, l’information en temps réel, véritable support d’analyse pour le trader, passe aujourd’hui quasi-exclusivement par les écrans. Le trading étant donc une discipline très visuelle, l’ergonomie du poste de travail ainsi que la qualité du matériel informatique ont une incidence majeure à la fois sur la concentration du trader et ses décisions d’investissement. Que celui-ci s’intéresse aux actions, aux indices, qu’il trade sur le Forex ou soit plutôt branché cryptomonnaies, l’investisseur averti doit donc nécessairement se constituer un environnement de travail adapté à la fois à ses objectifs et à son style de trading.

Construisez une station de trading adaptée à vos besoins

Avant d’investir dans une station de trading, notre premier conseil est de prendre le temps de définir vos besoins lorsque vous tradez au quotidien. Réfléchir à vos attentes et définir votre profil investisseur vous permettra en outre de mieux cibler le matériel et l’organisation qui correspondent le mieux à votre approche du trading. Quel style de trading pratiquez-vous ? Quels supports utilisez-vous généralement, et dans quel environnement tradez- vous au quotidien ? Si votre stratégie d’investissement est orientée long terme et que vous n’aimez pas passer beaucoup de temps sur votre poste, investir dans une armée de 5 ou 6 écrans ne sera pas un choix judicieux. À l’inverse, les adeptes du day trading qui suivent activement l’actualité économique et financière auront certainement besoin d’un setup volumineux avec plusieurs écrans. De la même manière, un investisseur confirmé avec déjà de solides compétences en trading n’aura pas les mêmes besoins qu’un trader débutant. À vous donc de définir les vôtres et de sélectionner le matériel le plus adapté à votre approche.

Quel matériel pour votre station de trading ?

Les écrans

Autrefois réservée aux traders professionnels, la station de trading est désormais devenue un outil indispensable pour tout investisseur qui souhaite suivre les marchés de manière efficace. Si certains investisseurs se contentent encore d’un ordinateur avec un écran unique, bon nombre de traders s’accordent aujourd’hui à dire que plusieurs écrans sont bien souvent nécessaires pour optimiser l’accès à l’information.

Pour déterminer avec exactitude le nombre d’écrans dont vous aurez besoin, il vous suffit de regarder votre style de trading. On recommande en général aux traders de court terme de multiplier leur nombre d’écrans, car ces derniers passent leur temps à ouvrir et fermer plusieurs positions dans des délais très courts. Si certaines applications de trading permettent de visualiser plusieurs graphiques sur une seule fenêtre, comptez donc en moyenne un écran par type d’information que vous regardez pour faire vos trades : informations en direct, graphiques de trading en chandelles, etc. Enfin, nous vous conseillons de prévoir déjà un écran supplémentaire pour votre montée en compétences, afin de ne pas vous trouver limité par votre équipement lors de votre progression.

Pour bien configurer votre station de trading, songez enfin aux bras de support d’écrans. Souvent négligés par les traders au début de leur expérience, les bras articulés sont pourtant des outils conçus spécialement pour vous permettre de disposer vos écrans intelligemment dans un espace limité. Et on préfère vous prévenir tout de suite : oubliez les solutions bricolées maison qui vous décevront à coup sûr. À la place, optez pour les bras articulés que l’on trouve dans le commerce et qui sont absolument indispensables pour organiser l’ensemble de l’affichage de votre station multi-écrans.

Le bureau

Si les écrans sont évidemment des pièces centrales dans la composition de votre station de trading, votre bureau n’en est pourtant pas moins important. Pour savoir comment le choisir, prenez le temps d’évaluer votre style de travail : avez-vous besoin de prendre régulièrement des notes sur papier ? Souhaitez-vous beaucoup d’espace pour étendre vos affaires ou prendre votre café assis ? Êtes-vous plutôt du genre minimaliste ou avez-vous au contraire une grande pièce pour installer une station de trading volumineuse ? Vos réponses à ces questions vous permettront de définir simplement la taille et le style de votre bureau de trading.

Une fois que vous aurez déterminé si vous préférez un bureau simple constitué d’un seul plan de travail ou au contraire un large bureau avec par exemple un caisson de tiroirs, privilégiez côté emplacement un endroit où vous serez à l’aise et où vous ne risquez pas d’être surpris lorsque quelqu’un entre dans la pièce. Autre conseil pratique : pensez également à placer une source de lumière ailleurs dans la pièce, afin de reposer vos yeux qui seront fortement exposés à la lumière bleue des écrans.

L’unité centrale

Pour choisir un ordinateur de trading puissant et optimisé, nous vous conseillons de porter une attention particulière à plusieurs éléments.

  • Le processeur ou CPU (Central processing unit). Conçu pour organiser les échanges de données entre les différents composants de votre ordinateur, le CPU est le cœur même de votre station de trading. Élément indispensable duquel dépendra l’efficacité de votre station, le processeur joue en effet un rôle capital dans la rapidité d’exécution de votre PC. Ainsi, veillez à opter pour un modèle avec une puissance de calcul suffisamment grande pour être capable de fonctionner avec plusieurs applications ouvertes simultanément. En trading, il est généralement recommandé d'avoir au moins un processeur i7 de 7e génération.
  • L’alimentation. Chargée de convertir la tension électrique du secteur en diverses tensions continues compatibles avec les circuits électroniques de l’ordinateur, l’alimentation est un élément d’autant plus important que votre matériel est gourmand en énergie. On préconise en général une base de 750W au minimum.
  • La carte mère. Composant principal de l’unité centrale, la carte mère correspond au support de votre configuration. Celle-ci a pour principale mission de centraliser les données échangées dans votre ordinateur à l'aide du processeur, et doit donc être assez puissante pour gérer tous les composants dont vous allez vous équiper.
  • La carte graphique ou GPU (Graphics processing unit). La carte graphique est un élément indispensable pour l’affichage des différentes applications et fenêtres de navigation web sur vos écrans. Si les traders accordent en général une grande attention au CPU,il n’est en général pas nécessaire d’opter pour une carte graphique haut-de-gamme ni même pour plusieurs cartes graphiques. Même pour une installation conséquente, un GPU de type Nvidia 1060gtx 6 Go fait parfaitement l’affaire. La seule exception concerne la consommation de vidéos : si vous regardez l’information financière principalement sous forme de vidéos, alors peut- être faudra-t-il envisager un modèle de carte graphique un peu plus élaboré.
  • La carte mémoire ou RAM (Random access memory). Sollicitée à chaque fois que vous lancez une application, la RAM ou mémoire vive, est un périphérique de stockage qui permet à votre ordinateur d’aller chercher plus rapidement les informations. La carte mémoire est finalement ce qui vous permet d’accélérer la vitesse d’exécution des tâches. En trading, il est fortement conseillé de se munir des dernières barrettes de RAM sur le marché (DDR4, minimum 16 Go pour 2 écrans, 32 Go pour des stations à 3 écrans, etc.).
  • Le disque dur. Support de stockage externe de votre ordinateur, le disque dur s’avère très utile en cas de problème pendant vos opérations de trading. Si l’équivalent existe sur Mac via une application dédiée aux sauvegardes de votre ordinateur, les traders sur PC utilisent en général des disques durs SSD de 256 Go (voire SSD m2 pour des stations de trading à plus de 4 écrans), plus compacts et beaucoup plus rapides que les HHD standards. Toutefois, libre à vous de rajouter un disque dur HDD (par exemple de 1 To) si vous souhaitez davantage de stockage. On recommande en général d’installer sur le disque dur les applications importantes comme le système d’exploitation ainsi que les applications qui nécessitent une vitesse de traitement élevée.
  • L’onduleur. L’onduleur est une sorte de "batterie de secours" qui sert surtout en cas de soucis électrique domestique (coupure de courant, etc.). Comme une batterie, l’onduleur accumule de l’électricité et la délivre à votre système si le courant saute, vous donnant le temps nécessaire pour réagir à un imprévu sans perturber vos opérations.

Le fauteuil

Essentiel pour trader dans de bonnes conditions, le fauteuil est un élément à part de la station de trading que trop d’investisseurs ont encore tendance à négliger. Pour être maintenu dans une position agréable tout en gardant un œil sur vos écrans, vous devez choisir un fauteuil parfaitement adapté au maintien de votre dos et de vos articulations.

Où acheter sa station de trading ?

Si vous recherchez une station de trading de qualité, nous vous recommandons de vous orienter vers des sites internet spécialisés comme Readyfortrading. Bien sûr, le matériel choisi doit être adapté à votre budget. C’est la raison pour laquelle certains traders optent pour des plateformes comme Le bon coin ou Amazon, où l’on trouve de tout, à tous les prix.

Peut-on avoir une station de trading sur Mac ?

S’il est tout à fait possible de trader avec un Mac, une station de trading constituée avec du matériel Apple n’a, disons-le, pas grand-chose à voir avec une station de trading PC classique. Que ce soit en matière de prix ou de complexité, l’offre d’Apple n’est clairement pas la plus optimale pour un trader, et vous serez toujours plus à l’aise avec un PC qui propose des composants plus facilement remplaçables. Notez également que tous les brokers ne sont pas accessibles sur Mac, donc pensez à bien vous renseigner en amont si vous souhaitez vous lancer avec Apple.

Nos conseils pour construire votre station de trading

N’oubliez pas l’essentiel

Avant même de songer à mettre en place votre station de trading, n’oubliez pas qu’il est impossible de trader correctement sans une bonne connexion internet. Ainsi, la première chose à faire avant d’installer son poste de trading est de s’assurer que vous disposez d’une connexion internet à haut débit, avec idéalement deux réseaux disponibles (par exemple, WiFi et 4G). Évitez d’ailleurs dans la mesure du possible les réseaux publics pour limiter au maximum les risques de piratage. Enfin, prenez l’habitude de positionner votre stop loss dès votre entrée en position, afin de couper vos pertes automatiquement dans le cas où vous ne pourriez plus accéder à votre plateforme de trading pour une raison ou pour une autre.

Évitez les distractions

S’il est normal d’être constamment à l’affût dans la vie de tous les jours, le trading est une discipline qui nécessite un haut niveau de concentration. Pour rester focus en permanence lorsque vous tradez, essayez de désactiver les notifications superflues et rangez votre bureau de manière à ne pas être perturbé par des distractions inutiles. À moins que cela ne soit vraiment justifié, l'installation d'un moniteur à huit écrans n’est pas non plus, a priori, la solution la plus adaptée à vos besoins. Pour être totalement libres de trader quand ils le souhaitent et dans un environnement qu’ils jugent agréable, de plus en plus de traders adoptent ainsi une approche minimaliste en se contentant d’un smartphone pour lancer leurs trades automatisés et suivre leurs performances.

Pensez au journal de trading

Moins technique, mais tout aussi utile, un journal de trading (papier ou numérique) vous permettra de consigner vos idées de trades, les résultats de vos transactions, ainsi que vos émotions. Un tel outil vous permettra de ne jamais répéter deux fois la même erreur et d’atteindre plus rapidement vos objectifs. Bien entendu, de très nombreux outils similaires peuvent être ajoutés à votre station de trading si vous en ressentez le besoin (télévision avec chaîne d’information en continu, radio spécialisée, souris ergonomique, etc.).

En somme, gardez à l’esprit que chaque élément de votre station de trading doit être tourné vers l’amélioration de vos performances, et que tout élément superflu immobilise une partie du capital que vous pourriez faire fructifier en l’investissant sur les marchés financiers.