Découvrez la définition, les cas d’utilisation et la formule de calcul du pip, terme couramment employé partout dans le monde du Trading.
Par définition, le pip est la plus petite mesure de cotation d’un actif et sert d’unité de mesure incrémentale.
Communément appelé “point”, le pip en Trading désigne la plus petite unité de cotation d’une devise. Il est l’abréviation utilisée pour “Point In Percentage” ainsi que pour “Price Interest Point”. Généralement située à la quatrième décimale après la virgule dans une paire de devises FOREX, elle sert d’unité de mesure standard pour de nombreux actifs ainsi que pour exprimer la valeur d’un spread (écart entre offre et demande).
Attention : il existe des exceptions comme l’or, ou encore le Yen japonais (JPY) où le pip représente la deuxième décimale et non la quatrième. Par l’utilisation du pip dans le jargon du Trading, les analystes et Traders du monde entier peuvent qualifier un bénéfice ou une perte en parlant par exemple de “+20 pips” au lieu de dire “+0,0020”.
Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !
La valeur d’un pip dépend de plusieurs facteurs :
À noter : l’effet de levier impacte également la valeur du pip de manière proportionnelle.
Concrètement, la formule pour une paire de devises (hors JPY) est : pip = valeur nominale du contrat x nombre de contrats x 4e décimale Ainsi, si l’on s’engage sur 5 contrats dans la paire EUR/USD, d’une valeur unitaire de 100 000 dollars, on aura : pip = 5 x 100 000 x 0.0001 = 50$
À noter : la valeur du pip s’exprime toujours dans la devise de droite - dite “devise de contrepartie”, ici le dollar américain. Pour obtenir la valeur du pip exprimée selon la devise du numérateur, on applique le taux de change correspondant.
Dans un contrat standard, le pip aura une valeur de 10, et de 1000 lorsque la devise du Yen japonais se trouve à droite de la paire.