Les plateformes cryptomonnaie, tout ce qu’il y a à savoir

Les plateformes cryptomonnaies possèdent une importance capitale pour tout individu souhaitant être actif dans le monde des crypto-monnaies. Informez-vous correctement sur ces dernières en lisant les informations données sur cette page.

Si vous êtes à la recherche d’un bon placement à faire, nous vous recommandons les monnaies virtuelles ou cryptomonnaies. Ce sont les nouvelles tendances. Non seulement elles sont prisées de nos jours, mais selon les experts, cette mode n’en finira pas ! Certains prévoient même que, d’ici quelques années, les billets et les monnaies réels tels qu’on les connaît ne seront plus de mise.

Pour l’heure, en termes de placement financier, la cryptomonnaie se décline en plusieurs sortes. Vous pouvez ainsi trader simplement et diversifier votre patrimoine. Pour vous lancer dans ce genre d’investissement, vous avez le choix entre différentes plateformes de cryptomonnaie. Il ne reste plus qu’à choisir la bonne !

Comment acheter des Crypto Monnaies ?

Pour commencer votre opération de trading crypto, vous devez commencer par acheter des crypto-monnaies sur une plateforme de cryptomonnaie. Nombreuses sont les démarches à respecter pour vous lancer dans ce type de placement.

Choisir votre plateforme de cryptomonnaie

Le choix de votre plateforme est très important. Sur ce site, vous allez créer votre compte et vous lancez dans toutes les opérations affiliées à vos projets de placement : virement bancaire, échange de cryptomonnaie, etc. On peut dire que c’est le gage de la réussite de votre placement. Cette étape n’est donc pas à prendre à la légère.

Nombreux sont les détails à prendre en compte lorsqu’il s’agit de trouver la bonne plateforme de trading. Si certains se contentent de suivre la tendance et les actualités, les experts vous conseillent de chercher bien plus que cela.

Ouvrir votre compte d’investissement

Une fois votre plateforme de trading trouvée, vous devez y créer un compte d’investissement. Il suffit de remplir un formulaire, comme si vous vous enregistrez sur un site de réseau social. Le tout ne prend que quelques minutes.

Sur certains sites, il est possible de créer des comptes tests d’investissement. C’est une excellente manière de faire une évaluation de la réelle performance des différentes plateformes et de les comparer pour être sûr de faire le bon choix. Une première inscription est généralement gratuite. Ce n’est qu’après que les frais vont venir s’ajouter à votre facture.

Votre compte d’investissement vous permettra à la fois d’acheter et de vendre de la cryptomonnaie. Vous pouvez également garder vos placements afin d’espérer une meilleure évolution du marché et ainsi vous constituer un beau capital sur plusieurs années. Le Bitcoin est, par exemple, un placement sur le long terme.

Y verser de l’argent

Après avoir ouvert votre compte, vous devez y déposer de l’argent en procédant par virement bancaire. Libre à vous de choisir le montant que vous souhaitez mettre sur votre compte afin de faciliter toutes les opérations à venir.

Ici, vous comprenez sûrement pourquoi il importe de choisir une plateforme de cryptomonnaie sécurisée et qui a une bonne réputation sur le marché. 

  • Se positionner sur un portefeuille d’action

Vous êtes maintenant paré pour investir dans la cryptomonnaie. Il ne reste plus qu’à vous positionner sur un portefeuille d'actions. Vous allez devoir choisir le marché dans lequel vous souhaitez placer de l’argent.

Sur certaine plateforme, il est possible d’acheter de la cryptomonnaie en plusieurs devises et pas uniquement en Euro. Vous avez également la possibilité d’en acheter en Dollar, en Livre sterling ou en Yen. Quel que soit votre choix, les frais de transaction ne changent pas.

Choisir votre levier d’investissement

Avant de terminer votre achat, comme il s’agit tout de même d’un trading crypto, nous vous conseillons de choisir un levier d’investissement. Certes, ce choix peut être à risque, mais peut tout de même vous permettre de booster vos gains.

Les sites de trading de cryptomonnaie peuvent vous proposer différents supports de levier. Ce levier sera, par exemple, plafonné à 2 pour le Bitcoin et peut aller plus loin pour les autres types de placement comme l'Ethereum. Plus votre levier est fort, plus vous pouvez gagner avec votre placement.

Choisir un levier d’investissement est une technique de trading de crypto prisée aussi bien par les experts que par certains novices. Mais ce n’est pas obligatoire. Le choix vous appartient.

Paramétrer votre placement

Le paramétrage de votre placement sera la dernière étape pour mieux le sécuriser. Vous pouvez plafonner aussi bien les pertes que les profits sur chaque opération réalisée.

Rappelons que la cryptomonnaie est définie comme « une devise virtuelle, créée par des particuliers pour être utilisée entre eux, et ce, sans passer entre les mains d’établissements financiers d’aucune sorte que ce soit ». La stabilité d’une telle devise reste donc très relative. Vous n’êtes pas à l’abri d’une chute soudaine du marché, aussi bien avec les monnaies virtuelles classiques que les plus anciennes comme le Bitcoin. Un paramétrage du placement est donc obligatoire pour vous éviter de cumuler les pertes.

Sans compter que le marché du Bitcoin et des crypto-monnaies subissent aussi les aléas et les tendances du marché. Tel est le cas, par exemple, en 2020 où l’on a enregistré une chute de plusieurs milliers d’euros pour le Bitcoin et de quelques centaines d’euros pour le reste des monnaies digitales.

Sur quelle Plateforme acheter des Crypto Monnaies ?

Vous l’avez compris, la première étape pour se lancer dans le trading crypto est de choisir la bonne plateforme sur laquelle créer votre compte d’investissement. C’est loin d’être aussi facile qu’il n’y paraît, car les alternatives sont nombreuses sur le marché. Vous ne pouvez pas sauter sur le premier site venu au risque d’y laisser votre capital.

Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser pour choisir votre plateforme d’investissement

Comparer les frais demandés par les plateformes

Comme mentionné plus haut, les sites demandent des frais pour toutes les transactions qui se passent sur leur plateforme. C’est donc à l’évidence le premier critère de comparaison que vous devez prendre en compte pour choisir la bonne plateforme de cryptomonnaie.

Parmi ces frais de transaction, retrouvez :

  • Les frais de dépôt. Dès lors que vous faites un virement sur votre compte afin de renflouer vos caisses pour prévenir les prochaines transactions, les sites vous prennent une commission. Cette dernière varie selon l’importance du capital et selon le type de versement choisi : cash ou virement par carte bancaire.
  • Les frais de transaction. Vous le savez, pour chaque opération de vente ou d’achat de cryptomonnaie, vous devez une commission à votre plateforme de cryptomonnaie.
  • Le « spread » : c’est une rémunération sur les bénéfices que vous avez touchés après avoir vendu une action pour en racheter une autre moins cher. La plateforme prend une commission sur la différence.
  • Les frais de retrait quand vous quittez la table de jeu. Ces frais peuvent être demandés lorsque vous réclamez la restitution des revenus de vos transactions, retirez l’argent ou quand vous fermez votre compte par exemple.
  • Les frais de conversion de devise. Sur certaines plateformes, on mise davantage sur une devise plutôt qu’une autre. Si vous n’utilisez pas la bonne devise, cette dernière devra être convertie par le site en question qui prendra une commission pour cette opération. Raison pour laquelle il est fortement recommandé d’opter pour des plateformes de trading fonctionnant sur plusieurs devises.

Se fier aux avis sur les plateformes de cryptomonnaie en général

Les avis peuvent vous être d’une grande aide. On parle notamment des avis sur les forums et les guides ou comparatifs en tout genre. Les anciens utilisateurs vous donneront une idée précise sur le fonctionnement d’un site de placement.

Les internautes notent, entre autres, la fiabilité des plateformes de trading, la rapidité des transactions, la sécurité des opérations, voire même la convivialité de ces dernières. De quoi vous donner une idée précise de leur fonctionnement et vous permettre de faire le tri plus rapidement.

Mais attention, ce ne sont que des avis. Ils ne sont pas suffisants pour vous permettre de réellement faire un choix. D’autres détails et caractéristiques doivent être pris en compte.

  • Mettre en concurrence les différentes fonctionnalités des sites

La mise en concurrence des différentes fonctionnalités des sites de placement peut aussi influencer votre choix. Sur certains sites, par exemple, vous aurez un suivi en temps réel de l’actualité, une estimation et des graphiques de l’évolution du marché, des conseils des experts sur les transactions à faire, etc. Ce qui vous permettra de mieux assurer vos arrières.

L’importance des portefeuilles d’action ne sera pas non plus la même d’un broker à un autre. Si certains vous proposent plusieurs dizaines de crypto-monnaies prometteuses, sur d'autres sites, vous n’avez que le Bitcoin et l'Ethereum, par exemple. Ce qui vous laisse peu de liberté quant à la diversification de vos placements.

Enfin, il est préférable de toujours vous tourner vers les sites vous proposant d’investir sous plusieurs devises. Cela vous évite les frais de conversion et vous permet de personnaliser vos transactions.

Les meilleures plateformes de crypto monnaie

Selon le sondage du marché, deux plateformes se distinguent parmi toutes les alternatives disponibles.

  • Coinbase

Coinbase est une plateforme américaine. C’est l’une des plus connues dans le domaine du trading crypto, et ce, malgré les actions assez limitées. Cette plateforme reste néanmoins très appréciée des novices. Sur Coinbase, le choix des investissements et la gestion des portefeuilles sont facilités.

Le site est simple à utiliser et il est très facile d’acheter et de faire des échanges de crypto-monnaies. Mais attention, cette qualité de prestation se paye. Pour un portefeuille de moins de 500 euros, vous aurez 9,95 euros de frais. Elle fait partie des plus chères dans son domaine.

  • Binance

Binance fait aussi partie des plus prisées grâce à ses frais plafonnés à 1,25 euro pour un portefeuille de 500 euros environ. Sa facilité d’utilisation et sa convivialité caractérisent également cette plateforme de trading. Pour chaque transaction, cette dernière ne vous demandera que 0,1 % du montant.

C’est une plateforme qui a une excellente réputation sur le marché. Les experts en trading et les novices l’apprécient, car elle propose énormément de choix de portefeuilles d’actions. Elle permet donc une grande diversification du portefeuille.

Quelle crypto choisir ?

En 2020, les investissements financiers ont été touchés par le Covid-19. La cryptomonnaie n’a pas échappé à la crise sanitaire. Par exemple, le Bitcoin, qui est pourtant le plus stable de tous, a perdu près de 20 000 euros de sa valeur. L'Ethereum a chuté de près de 500 euros. Tous les autres portefeuilles d’actions ont été touchés.

Le Bitcoin

Considérée comme la plus vieille des crypto-monnaies, elle reste la plus connue et la plus utilisée. Son ancienneté lui garantit une certaine stabilité par rapport aux autres. Ce qui explique sa valeur actuelle. En effet, dans le domaine de la monnaie virtuelle, plus une devise est utilisée, plus elle prend de la valeur.

Après une grande chute au cours de l’année 2020, le Bitcoin reprend son élan en 2021 et occupe encore 50 % des transactions dans le domaine du trading de cryptomonnaie. Actuellement, sa valeur se négocie dans les 30 753,76 euros environ. C’est un bon placement à faire sur le long terme. Sur certains sites et auprès de certains commerces, vous avez la possibilité d’utiliser vos bitcoins pour régler vos achats. Ce qui est tout de même assez pratique.

Le Bitcoin reste le plus légitime des monnaies digitales. Sa forte présence sur le marché vous assure une liquidité optimale à n’importe quel moment. Il convient donc parfaitement à ceux qui font leur premier pas dans ce genre d’investissement.

Mais attention, il y a tout de même des risques. Le Bitcoin reste effectivement une cryptomonnaie volatile. Le marché peut chuter à tout moment. Pour minimiser les aléas de votre placement, commencez avec une petite somme et régulez vos opérations en évitant les grosses dépenses.

L’Ethereum

Parmi les meilleures cryptomonnaies prometteuses cette année, vous avez l’Ethereum. C’est une monnaie digitale qui est jeune, mais assez ambitieuse. Pour la petite histoire, elle a été créée par deux entrepreneurs il y a quelques années. Respectant les normes de la cryptomonnaie, cette monnaie n’est gérée par aucun organisme. C’est l’une des premières variantes de la monnaie digitale. 

Après avoir perdu plus de la moitié de sa valeur en 2020, l’Ethereum reprend aussi petit à petit depuis le début de l’année 2021. Actuellement, elle propose une valeur de 2 026,38 euros l’unité environ. Elle a donc même gagné des points ! Cette monnaie est de plus en plus prisée par les investisseurs, parce qu’elle se veut innovante dans le domaine de la finance décentralisée. Avec l’Ethereum, il n’y a plus de jetons ou de monnaie à toucher.

La majorité des plateformes de trading de crypto-monnaie, pour ne pas dire toutes, propose actuellement l’Ethereum. Après le Bitcoin, c’est l’une des alternatives les plus prisées. Mais cette nouvelle tendance n’est pas forcément appréciée de tous, notamment de certains traders novices. Pour placer dans cette cryptomonnaie, les frais sont effectivement de plus en plus élevés.

Par ailleurs, l’Ethereum souffre de sa réussite. Au fil des années et au cours de son évolution, sa communauté d’utilisateurs a augmenté. La plateforme qui la gère peine à tenir les rênes...

Ripple

Aussi connue sur les Blockchains sous le nom de XRP, Ripple, la première cryptomonnaie transfrontalière, arrive en troisième position. C’est aussi un placement que vous pouvez envisager sur le long terme. À ses débuts, il s’agissait d’une monnaie digitale qui avait pour vocation de faciliter les opérations financières dans le monde entier. Mais au final, c’est devenu un excellent support de placement.

Si Ripple fait aussi partie des nouvelles tendances d’investissement, c’est aussi un peu grâce à sa facilité et la modicité des frais que demandent les sites de trading pour les transactions l’impliquant. Pour autant, sachez qu’elle est encore loin d’atteindre la valeur du Bitcoin ou encore de l’Ethereum. À l’ouverture, RXP coûtait 0,7079 euro. On peut prévoir une augmentation de son prix à 0,7204 euro dans les mois à venir. Mais le plafond que cette monnaie n’a jamais atteint est de 0,7435 euro.

Autre avantage de Ripple : c’est l’une des rares crypto-monnaies gérée par une institution (Ripple Labs) et attirant la sympathie des banques partout dans le monde. Cet atout qui lui garantit tout de même une certaine stabilité.

Attention toutefois ! Si vous investissez dans le Ripple, sachez qu’une grande partie de cette cryptomonnaie est détenue aujourd’hui par ceux qui l’ont créée. C’est un inconvénient de taille quand la majorité des actions sont détenues par une minorité.

Dogecoin ou DOGE

Dogecoin ou DOGE fait également partie de ces crypto-monnaies qui ont vu le jour ces 10 dernières années. Elle est récente, mais elle reste intéressante. Selon les estimations des experts, elle fait partie des plus prometteuses cette année.

Créée en 2013, DOGE profite de nos jours d’une belle réputation sur le marché. Elle est d’ailleurs appréciée et utilisée par une communauté bien active. Ce qui lui vaut une certaine stabilité que vous ne pouvez pas minimiser.

Pour autant, les rendements sont toujours les mêmes depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, à savoir petit. Actuellement, un DOGE coûte 0,254 euro. On ne peut espérer mieux, mais au moins, les risques de chute sont très minces.

Pourquoi dans ce cas la DOGE fait-elle partie des tendances ? Pour commencer, elle est soutenue et utilisée par des personnalités de renoms qui ont, justement, été séduites par sa stabilité. C’est un bon placement à faire si vous n’êtes pas pressé et que vous cherchez un portefeuille sur du long terme.

Attention, car à part le fait de remplir votre portefeuille d’action, DOGE ne sert pas à grand-chose. Ce n’est pas une monnaie virtuelle reconnue comme, par exemple, le Bitcoin. Vous ne pouvez pas vous en servir pour payer vos achats.

D’autres crypto-monnaies commencent également à trouver preneur sur le marché : Litecoin, Monero, Cardano, Chainlink, etc. Au cours de ces dernières années, les variétés de crypto-monnaies sont apparues en masse. Bien évidemment, certaines réussissent plus que d’autres. Outre la tendance du moment, le choix reste assez personnel. Tout est une question de goût. Prenez le temps de bien analyser leurs avantages et leurs inconvénients avant d’arrêter votre choix.

Envie de vous lancer dans les placements dans la crypto-monnaie ? Faites-vous conseiller par les professionnels. En ligne, Yann Darwin vous propose, par exemple, un accompagnement et une expertise détaillée sur le sujet sur sa chaine Youtube.

Le plus important, pour investir réellement dans la monnaie virtuelle, vous devez faire un échange crypto. C’est-à-dire que vous devez aussi bien acheter que vendre. Sur certains sites c’est possible, voire très facile.