Le Kucoin, la plateforme d’exchange des cryptomonnaies

Vous envisagez d’investir dans les cryptomonnaies ? Savez-vous que ce type de placement nécessite un minimum de compréhension du fonctionnement des plateformes d’échange ? Lisez notre guide sur KuCoin, l’un des ex-changes les plus populaires.

Lancée il y a maintenant 4 ans, KuCoin est l’une des plateformes d’échanges préférées des traders spécialisés en cryptomonnaies. Cet ex-change basé à Hongkong se distingue de ses concurrents par ses services. Ses utilisateurs apprécient particulièrement le large choix de paires de devises cryptographiques proposées sur ce site. 

Qu’est-ce que la plateforme de cryptomonnaie : Kucoin ?

Naissance du KuCoin

Le KuCoin est un site d’échange de monnaies numériques et de trading. Situé à Hong Kong, celui-ci figure parmi les plateformes de trading les plus récentes en Chine.

À ses débuts, la plateforme était connue sous le nom « Kubi.com ». Sa naissance remonte à 2013 lorsque Michael Gan et Éric Don mettent en place son architecture technique. Toutefois, le site ne devient opérationnel qu’après 4 ans d’améliorations et de tests.

Un regard sur leur parcours montre que ces deux fondateurs possèdent une expérience poussée dans la gestion de projet. Passionnés de cryptomonnaie et de technologie de la blockchain, les deux hommes ont déjà managé Ant Financial et IBox Pay.

Ensemble, ces derniers créent une plateforme qui vise à promouvoir les activités de trading et l’échange de devises numériques à travers le monde.

Depuis son lancement en 2017, cet ex-change gagne en popularité, car ses activités s’étendent actuellement dans presque tous les pays asiatiques, notamment en Thaïlande, aux Philippines et en Chine.

Parcours de la plateforme

2017 : le lancement du KuCoin Shares (KCS)

Le KuCoin Share est mis en circulation à la suite d’une levée de fonds grâce un ICO pendant les mois d'août et septembre 2017.

Au même titre que Binance Coin (BNB), le KuCoin est une monnaie appartenant à la plateforme qui sert à :

  • Financer l’ex-change ;
  • Inciter l’investissement des utilisateurs qui obtiennent des commissions de change.

Au-delà des dividendes, les utilisateurs bénéficient également de réductions commerciales ainsi que de différentes offres spéciales.

2018 : le succès du KuCoin

Il s’agit de l’année de gloire pour la plateforme dont le jeton KCS a atteint une valeur de 1,8 milliard de dollars. Cette dernière se situe d’ailleurs dans la liste des sites de trading les plus appréciés en 2018. Ce franc succès pousse les utilisateurs à lui attribuer l’appellation « The People’s Exchange ».

KuCoin doit sa renommée à ses services dont la variété de choix de paires de trading et des offres sur la cryptographie. Sa réussite réside également dans son ergonomie et sa praticité qui lui permettent de conquérir 6 millions d’utilisateurs.

2019-2020 : l’année du progrès

En 2019, la plateforme entreprend des améliorations au niveau de son écosystème dont les plus marquantes sont :

  • La plateforme trading 2.0 sur son interface ;
  • Les nouvelles fonctionnalités (API, commandes améliorées…) ;
  • Trading sur marge avec possibilité d’effectuer un effet levier x10 ;
  • KuCoin Futures.

En 2020, l’échange continue d’améliorer ses services. Parmi les événements marquants figurent :

  • le lancement du marché de négociation de liquidités Pool
  • le lancement du moyen d’échange KuCloud
  • le lancement du service d’échange instantané
  • l’accroissement du nombre de devises fiduciaires autorisées pour l’achat de cryptomonnaie

La même année, son plus grand succès réside dans le lancement du marché de crypto P2P. Celui-ci permet aux utilisateurs d’effectuer les transactions via PayPal ou d’autres moyens de paiement.

La position de la plateforme en 2021

Autrefois limité aux pays asiatiques, KuCoin a réussi à étendre ses activités dans de nombreux pays, comme la Turquie, le Royaume-Uni, l’Inde, le Canada…

L’échange dispose en 2021 de :

  • 200 cryptomonnaies avec 400 marchés ;
  • Offres réductionnelles aux utilisateurs détenant des jetons KSC ;
  • 300 salariés éparpillés dans le monde ;
  • Un volume d’échange d’environ 200 milliards de dollars.

Appréciée des traders, cette plateforme peine malgré tout à se positionner en haut de la liste des ex-changes les plus utilisés.

L’ouverture du compte KuCoin

L’inscription sur la plateforme

Si vous envisagez d’ouvrir un compte, rendez-vous sur KuCoin.com. Vous verrez un bouton « S’inscrire », situé en haut à droite du site. Cliquez dessus avant d’être appelé à renseigner votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre mot de passe. Assurez-vous d’accepter toutes les conditions d’utilisation avant de cliquer sur « Next/suivant ».

Avant l’ouverture définitive de votre compte, la plateforme vous envoie d’abord un code via mail ou SMS. Dans ce cas, il suffit de le saisir afin d’avoir entièrement accès à votre compte KuCoin.

La vérification de l’identité

Retenez juste que la vérification est une faculté sur KuCoin. Votre compte est suffisant pour vous permettre de réaliser vos transactions. Toutefois, notez que vos retraits sont limités à 2 BTC par jour. Cette limite vous suffit en tant que trader, mais vous empêche d’effectuer d’autres opérations complexes.

Si vous souhaitez réaliser des opérations plus complexes, vérifiez votre profil. Cette authentification vous permet de :

  • Faire des retraits journaliers allant jusqu’à 100 BTC ;
  • Bénéficier des offres Fiat/crypto ;

Notez aussi que la plateforme vous invite à sécuriser votre compte avant toute utilisation. Celle-ci vous offre d’ailleurs plusieurs options de sécurité que vous trouverez dans le paramètre. Vous pouvez par exemple opter pour l’activation de 2 FA qui est un code de sécurité Google ou SMS. Ce code vise à empêcher l’accès à votre compte par des tierces personnes.

KuCoin vous réclame aussi un mot de passe supplémentaire lors de vos transactions. Ici son objectif est de valider les opérations.

L’investissement

Une fois votre compte ouvert, vous avez désormais la possibilité de trader sur la plateforme. Pour ce faire, n’hésitez pas à choisir le type de trading adapté à votre profil et les monnaies que vous envisagez d’échanger.

Les différents types de comptes

Après l’ouverture de votre compte, vous avez enfin la possibilité de l’approvisionner. Cette fois-ci, KuCoin vous propose un service différent des autres échanges. Au lieu de vous accorder un compte principal, le site sépare votre compte en fonction de la transaction effectuée.

Vous avez donc le choix entre plusieurs types de comptes :

Compte principal

Votre compte principal vous permet de faire des retraits, des dépôts ou encore des épargnes. Les frais de vos transactions seront pris en charge par KCS.

Dans tous les cas, si vous envisagez de faire du commerce au comptant, le mieux est de transférer vos avoirs dans votre compte trading. Par contre, si vous souhaitez réaliser des retraits ou du commerce P2P, conservez vos actifs sur votre compte principal.

Compte de trading

Ce compte vous permet de faire du trading au comptant avec vos devises cryptographiques. Néanmoins, avant de trader, pensez à transférer vos actifs dans votre compte trading, afin de faciliter les opérations.

Toutefois, vous avez toujours la possibilité de faire un transfert de fonds de votre compte trading à d’autres comptes.

Compte sur Marge

Si vous possédez des actifs sur un compte marge sur KuCoin, notez que ceux-ci servent généralement à réaliser des :

  • Emprunts sur marge ;
  • Opérations sur marge.

Évidemment, vous pouvez au préalable déposer vos avoirs sur votre compte afin de faciliter les transactions. Vous avez également le choix de transférer les actifs dans votre compte sur marge au moment de l’opération.

Compte à terme

Il s’agit d’un compte qui est souvent employé pour faire du trading futur. Dans ce cas, n’hésitez pas à y déposer vos actifs avant de réaliser les opérations.

Compte Pool-X

Vos actifs sur votre compte Pool-X vous permettent de réaliser plusieurs opérations dont les plus connues sont :

  • Staking;
  • Soft staking.

Évidemment, comme tous les autres comptes, il faudra au préalable y déposer vos fonds afin de faciliter les échanges.

Que propose KuCoin ?

Un ex-change majoritairement « crypto-to-crypto »

KuCoin est essentiellement une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Il y est donc impossible d’acquérir des argents électroniques avec les monnaies fiduciaires, comme l’euro ou le dollar.

Par conséquent, vous êtes appelé à acquérir des devises cryptographiques avant d’échanger sur KuCoin. Pour ce faire, rendez-vous sur des plateformes d’achat, telles que Coinmama ou eToro.

Certes, cet ex-change ne vous offre pas la possibilité d’échanger une monnaie classique avec une cryptomonnaie. Mais il propose plus de paires de devises que les autres plateformes. Vous verrez effectivement sur son site une liste exhaustive des offres.

  • LUNA/USDT ;
  • BTC/USDT ;
  • ETH/USDT ;
  • XRP/USDT ;
  • LUNA/UST ;

Rappelons que les paires de devises correspondent aux cryptomonnaies que vous pouvez échanger contre d’autres. Prenons l’exemple des paires Bitcoins qui rassemblent toutes les monnaies virtuelles vous pouvez échanger contre du Bitcoin.

Actuellement, la plateforme vous propose environ 200 cryptomonnaies à l’échange, ce qui lui permet de défier largement la concurrence.

L’achat de cryptomonnaie

KuCoin vous offre également la possibilité d’acquérir directement des cryptomonnaies. Sur son site, deux possibilités vous sont offertes :

  • Faire des achats « OTC » qui veut dire « over the counter » ;
  • Réaliser des acquisitions « hors Bourse ».

Dans les deux cas, notez que les transactions se font de gré à gré. La plateforme vous met en lien avec un vendeur. Ce dernier fixe évidemment le prix d’achat. 

Si ce type d’opération ne vous intéresse pas, optez pour l’acquisition directe des cryptomonnaies sur KuCoin grâce à votre carte bleue.

La vente des crypto monnaies sur KuCoin

Comme la plateforme vous permet d’acheter des cryptomonnaies, elle vous offre également la possibilité d’en vendre. La procédure est la même que pour l’acquisition, à la seule différence que vous êtes le seul à fixer le prix que vous souhaitez.

Deux possibilités se présentent à vous :

  • Vendre vos cryptomonnaies en vous référant sur le prix disponible sur le marché ;
  • Ou vendre vos monnaies virtuelles en fixant personnellement votre prix.

Le dépôt et le retrait

KuCoin vous propose un service de dépôt sur sa plateforme. Toutefois, avant de déposer vos actifs, n’hésitez pas à activer le 2FA. Dans le cas contraire, l’échange va la solliciter à votre place. Après l’étape de sécurisation, vous n’aurez plus qu’à transférer les actifs que vous souhaitez déposer.

Quant à l’opération de retrait, elle se déclenche lorsque vous transférez les actifs dans votre compte KuCoin vers d’autres bourses d’échange ou votre wallet. La plateforme peut aussi vous proposer de retirer facilement les actifs vers votre portefeuille ou vers les tiers.

Autres fonctionnalités de KuCoin

Les traders avancés sont contents de savoir que la plateforme propose le trading avec effet de levier ou des contrats futurs grâce à KuMEX. Rappelons qu’il s’agit d’un mécanisme qui permet aux traders expérimentés de décupler leurs rendements, mais également leurs pertes. Évidemment, les débutants doivent encore gagner en expérience avant de se lancer dans ce genre d’opération assez complexe.

Depuis 2019, la plateforme met également à votre disposition un service de prêt. Cette fonctionnalité vous donne l’occasion d’accorder des tokens à d’autres sur le trading sur marge. 

Le KuCoin Shares (KCS) : la cryptomonnaie de la plateforme

Au même titre que Binance, KuCoin met à votre disposition sa propre monnaie, appelée « KuCoin Shares » ou “Action KuCoin ”. Cette cryptomonnaie lui a conféré sa popularité depuis sa création en 2017. Ce n’est pas tout ! La possession de KuCoin Shares (KCS) offre de nombreux avantages aux utilisateurs de la plateforme.

Notez que la majorité des coûts de transaction sur l’échange est répartie entre tous les détenteurs des jetons KCS. Dans ce cas, si vous possédez plusieurs jetons, vous obtenez un dividende assez élevé.

En plus des dividendes, vous pouvez également bénéficier d’une diminution de 1 % sur les frais de négociation, à condition de détenir 1 000 jetons KCS. 

Frais sur KuCoin

Les frais de transaction chez KuCoin figurent parmi les plus abordables du marché, avec notamment :

  • 0,1 % du prix pour les opérations de trading. La plateforme peut accorder des réductions ou vous accorder une place dans les programmes d’investissement sous certaines conditions ;
  • Taux flexibles (positifs ou négatifs) pour les négociations KuCoin futures ;
  • 0.0004 BTC pour les frais de retrait KuCoin dont le calcul est basé sur les diverses cryptomonnaies autorisées sur l’échange ;
  • 0 % de frais de dépôt.

En tant qu’utilisateur, notez que 90 % des frais de négociation vous sont attribués. 50 % sont conférés aux détenteurs des KCS, tandis que le reste (40 %) est accordé aux parrains, c’est-à-dire à ceux qui soutiennent vos activités sur la plateforme.

Les moyens de paiement autorisés par KuCoin 

Par cryptomonnaie contre une autre

Comme KuCoin représente un bureau de change contre cryptomonnaie, il accepte évidemment votre achat via la cryptomonnaie. Toutefois, avant de lancer la transaction, assurez-vous que votre monnaie d’échange figure dans la liste des cryptomonnaies proposées sur le site. 

Par carte bancaire via intermédiaire

KuCoin refuse le paiement en fiat, c’est-à-dire via monnaie fiduciaire (Euro, dollar…). Néanmoins, vous avez la possibilité d’acquérir des cryptomonnaies avec votre carte bancaire, à condition de passer d’abord par un intermédiaire. Dans ce cas, attendez-vous à des frais d’environ 2 %.

Récemment, la plateforme s’est associée avec Simplex pour vous permettre de payer via carte bancaire. Vous pouvez ainsi utiliser des monnaies fiduciaires afin de réaliser vos échanges. Cette procédure possède l'inconvénient d'être plus coûteuse.

Les autres modes de paiement

Depuis 2020, KuCoin permet à ses utilisateurs de payer via les moyens autorisés par les marchands P2P fiat triade, comme le virement bancaire, ou encore le virement interac.

Sinon, d’autres possibilités vous sont offertes, comme :

  • Apple Pay;
  • iDEAL

Une chose est sûre, avant de vous rendre sur la plateforme, informez-vous sur les modes de paiement acceptés. Cette étape est indispensable afin d’économiser à la fois votre temps et vos actifs.

Les avantages et les inconvénients

KuCoin s’efforce de vous proposer des services différents des autres plateformes. Néanmoins, il est toujours important d’avoir une vue d’ensemble sur ses inconvénients et ses avantages.

Les points forts de la plateforme

  • Service client 24/24 avec actuellement une offre de support technique ;
  • Nombreux outils de trading (paires de cryptomonnaies…) ;
  • Possibilité d’acquérir des cryptomonnaies avec des monnaies fiat ou d’autres crypto ;
  • Système de parrainage ;
  • Sécurité ;
  • Frais de transaction abordables ;
  • Application disponible sur Android et iOS ;
  • Possibilité d’obtenir des dividendes grâce aux tokens.

Les points faibles de KuCoin

  • Inexistence de paires de trading fiat ;
  • Problème de piratage 
  • Frais cachés dans les conversions ;
  • Avis négatifs de certains clients qui dénoncent des bugs.