Que sont les indicateurs de Gann ? (Définition)

Par définition, les indicateurs de Gann sont des indicateurs techniques mettant en valeur les zones de support et de résistance du prix d’un actif.

Les indicateurs de Gann sont des indicateurs techniques fondés sur la géométrie, et utilisant à la fois les unités de cours et de temps. Ils mettent en valeur les niveaux de support et de résistance susceptibles d’être atteints par le prix d'un actif.   

Les indicateurs de Gann, pour anticiper le mouvement des cours

Les indicateurs de Gann sont des indicateurs techniques, aussi appelés "angles de Gann", qui doivent leur nom à William Delbert Gann, leur créateur. Ce célèbre Trader américain, connu pour avoir gagné près de 50 millions de dollars durant la Grande Dépression, a conçu des méthodes d'analyse technique fondées sur les mathématiques anciennes, la géométrie et même l'astrologie. Les angles de Gann sont les indicateurs les plus connus et les plus utilisés du Trader américain. Sur le graphique représentant l'évolution du prix d'un actif, ces indicateurs permettent de diviser le temps et le prix en différentes parties indiquant des zones de support et de résistance. Ils mettent également en valeur les points hauts atteints par les cours, et permettent d'anticiper les futures fluctuations des prix.  

  Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !  

Les angles de Gann mesurent la pente d'une tendance de prix par rapport à une tendance principale, appelée tendance d'équilibre. Cette dernière se caractérise par une progression d'une unité de cours par unité de temps. En moyenne, la tendance d'équilibre suit une pente de 45° sur un graphique linéaire, et elle est notée "1x1". C'est à partir de cette ligne d'équilibre que Gann a calculé 8 autres lignes, partant du même point d'origine, dont la progression des unités de cours par rapport aux unités de temps varie. Ainsi, chacune de ces 9 lignes correspond à un angle spécifique, formant un "éventail de Gann". Dans une tendance haussière, si les cours cassent la ligne d'équilibre à la baisse, ils effectueront un rebond sur la prochaine ligne de support (2x1), et ainsi de suite à chaque nouveau support franchi. À l'inverse, dans une tendance baissière, si les cours franchissent la ligne de résistance (1x8), ils se dirigeront vers la prochaine résistance (1x4), etc.