Est-ce le bon moment pour investir dans l’or ?

Devriez-vous investir dans l’or ? De nombreux investisseurs misent sur cet actif. Valeur refuge en temps de crise, l’or est l’un des investissements les plus sécurisés de cette décennie.

L’or occupe depuis toujours une place de taille dans le secteur de la Bourse. Le rebond historique connu par le métal jaune en 2020 rehausse davantage sa cote. Ainsi, le nombre d’investisseurs désirant miser leur capital dans cet actif sûr, connaît une augmentation significative. 

Pourquoi l’or est une valeur refuge ?

Depuis toujours l’or jouit du titre de valeur refuge. Même en ces temps de crise, ce métal noble demeure le placement le plus plébiscité. La valeur de l’or rebondit contrairement à celle des autres actifs. L’histoire le démontre, le cours de l’or connaît une ascension à chaque période difficile

L’or est l’investissement qui représente le plus de sécurité aux moments des krachs boursiers, d’une récession mondiale ou d’une hyperinflation. Le plus souvent, les investisseurs avertis par l’arrivée imminente d’une crise choisissent l’or pour limiter les éventuelles pertes. 

Contrairement à d’autres actifs, l’achat de l’or est accessible à tout le monde. Les particuliers ont d’ailleurs besoin  de quelques euros seulement pour commencer leur investissement. 

Certes, le métal jaune ne rapporte aucun intérêt direct, mais l’évolution favorable de son cours joue à son avantage. 

Quand faut-il acheter de l’or ?

Pour obtenir un retour sur investissement sur l’achat de l’or, il est important de bien choisir son moment ! Les périodes creuses sont les meilleurs moments pour injecter votre capital dans l’or. Quand la valeur monétaire du dollar et de l’euro est en baisse, celle de l’or est à son apogée. À cet instant, son prix est relativement bas. 

Pendant les périodes estivales, le prix de l’or est plus accessible. Les consommateurs sont plus enclins à partir en vacances qu’à investir. 

Notez que la saison de mariage est inopportune pour investir dans le métal jaune. Son cours est plus haut pendant cette période. 

Pour bien analyser les moments propices à l’achat de l’or, vous aurez besoin d’utiliser des indicateurs. Recourir à un accompagnateur comme AryaTrading est indispensable. Ce type de solution en ligne vous aide à rentabiliser votre capital en vous aiguillant sur les meilleures dates pour le placer.

Comment investir sur l’or

L'achat de l’or présente évidemment des risques, toutefois, ceux-ci sont très faciles à éviter à condition d’être bien accompagné !

Voici quelques critères qui font de l’or un placement avec le meilleur retour sur investissement :

  • Les pièces d’or connues sont à privilégier quand il faut acheter de l’or. 
  • Choisissez des sources fiables qui ont une bonne réputation dans leur domaine. 
  • Attention également aux vendeurs et aux entreprises qui soustraient de grosses primes. Les pièces d’or sujettes aux primes doublent de volume. 
  • Les pièces avec une prime haute sont à éviter tout comme les gros lingots d’or. La première vous fait perdre de l’argent en cas de baisse de valeur et la deuxième est difficile à échanger. 

L’or resté dans le système professionnel perd entre 10 à 15 % de sa valeur. Tournez-vous plutôt vers des lingots d’or. Ces derniers ont moins de primes. Si les pièces numismatiques sont destinées aux experts, investir dans les pièces semi-numismatiques est très rentable en période de crise.

L’investissement sur l’or est désormais possible via le trading. Vous bénéficiez des filtres sur les commodités et les analyses sur le Gold. Ces indicateurs sont souvent indispensables pour définir quand il faut acheter de l’or.

Les frais de stockage de l’or

L’or fait partie des investissements avec un cours élevé et il est très facile à stocker. Avec quelques grammes seulement, vous disposez d’une grande valeur pas très encombrante. Le stockage qui représente moins de risques et peu de coûts est le coffre-fort à domicile. Pour garantir sa sécurité, il suffit de souscrire une assurance. En cas de vol, cette dernière rembourse une partie de vos pertes. Le coût de votre coffre s’ajoute d’ailleurs à celui de votre or

Il est également possible de garder les lingots et minis lingots à la banque ou dans un entrepôt dédié. Hormis la location de votre coffre-fort, vous devez également vous acquitter d’un dépôt de garantie. Ces frais varient en fonction de la valeur stockée.

Pour les pièces d’or, vous pouvez choisir un sac scellé. Tout en assurant la qualité de vos pièces, cet emballage les garde en lieu sûr. Plusieurs investisseurs optent pour une pochette en plastique pour stocker leur or. 

Quel que soit le mode de conservation choisi et les frais inhérents, leur coût s’ajoute toujours à la valeur de l’or.

Si vous prévoyez d’investir dans l’or, il est toujours intéressant de faire confiance à un écosystème dédié qui vous accompagne comme AryaTrading. Par ailleurs, avec son application, vous bénéficiez des informations instantanées sur les opportunités d’achat ou de vente grâce au Gold. Cliquez ici pour télécharger l’application.