Qu’est-ce qu’un double top ? Définition et explications

En trading, le double top est une figure chartiste. Elle apparaît lorsque l’historique des prix dessine un “M” au contact d’une résistance.

Le double top est une figure chartiste qui se compose de deux sommets formés au contact d’une résistance. Facilement reconnaissable par sa forme en “M”, le double top annonce un retournement probable de la tendance haussière en cours. Comment trader les double top ? On vous dit tout sur le fonctionnement de ces figures ainsi que leur utilisation en trading.

Le double top, une figure de retournement baissière

En trading, le double top, ou double sommet, se reconnaît à ses deux pics situés au-dessus du niveau de support ou “ligne de cou”, qui correspond au point le plus bas entre les deux sommets de la figure. On observe alors la formation d’un “M” (ou d’un “MN” dans le cas d’un triple top) sur l’historique des prix. Cette figure traduit en réalité la volonté des investisseurs de ne pas laisser le cours grimper plus haut, et schématise ainsi leurs efforts visant à transformer une tendance haussière en tendance baissière.

Les 7 étapes du double top

Le double top est une figure de retournement qui peut se décomposer en 7 étapes distinctes.

  1. La formation d’un double top débute toujours par une forte tendance haussière.
  2. Se forme alors un premier sommet qui traduit une confrontation entre acheteurs et vendeurs. On parle de sommet en Adam si celui-ci forme un pic, ou de sommet en Eve si ce dernier a une forme arrondie.
  3. La tendance haussière se renverse une première fois et devient baissière jusqu’à la ligne de cou. À noter que plus le mouvement haussier initial est important, plus le mouvement baissier à la cassure de la ligne de cou sera puissant.
  4. La tendance haussière reprend ensuite temporairement jusqu’au dernier point haut atteint, mais sans dépasser ce niveau de résistance.
  5. La tendance se renverse une nouvelle fois. Le potentiel de la tendance baissière qui se dessine alors devient proportionnel à la tendance haussière initiale.
  6. Un second retour, ou “pullback”, a ensuite lieu au niveau de la ligne de cou. Celui-ci correspond à une ultime tentative des acheteurs pour retourner à nouveau la tendance à la hausse.
  7. Deux scénarios sont alors possibles : soit le pullback est une réussite et la figure chartiste devient un “triple top” qui formera un “MN”, soit la tentative échoue et la cassure de la ligne de cou valide la figure du double top en “M”. En cas d’échec, le mouvement baissier est généralement moins important que la hausse initiale car l’objectif de cours a été atteint. À noter également que plus les deux sommets sont proches, plus les chances de réussite de la figure sont fortes.

Comment trader les double tops ?

Les double tops sont utilisés en trading pour permettre aux investisseurs de réaliser des gains en anticipant un retournement de tendance à venir. Pour tirer parti d’un double top, il suffit en effet d’ouvrir une position courte au niveau du second sommet de la figure. En principe, l’investisseur clôturerait sa position courte dès les premiers signes de retour d’une tendance haussière. Dans le cas où le marché poursuivrait sa hausse après le second sommet, il existe toutefois des techniques comme les stops pour permettre aux investisseurs de se protéger du risque de perte.

Rappelons tout de même que repérer un double top ne suffit pas pour ouvrir une position. Comme tout outil d’analyse technique, l’utilisation du double top à elle seule n’est pas fiable à 100 % et ne doit en aucun cas se substituer à une analyse de plusieurs indicateurs de tendance complémentaires (RSI, SAR parabolique, etc.).

Double top vs. bouble bottom : quelles différences ?

En trading, on associe généralement la figure du double top avec le double bottom. Un double bottom, ou double creux, est aussi un indicateur fort d’une potentielle inversion de tendance. La principale différence entre ces deux figures est que le double bottom symbolise le retournement d’une tendance baissière. La figure observée n’est pas en “M” mais en “W”, et se caractérise par la formation de deux creux sous le niveau de résistance, également appelé ligne de cou. Un double bottom est souvent utilisé en trading pour ouvrir une position longue au niveau du second point le plus bas.

Pour résumer, un double top est une figure chartiste qui permet au trader de réaliser des gains sur les marchés financiers en ouvrant une position courte au moment opportun. Un bon moyen de prendre position sur les double tops est d’utiliser des CFD (Contract for differences).