Investissement et Trading, deux activités souvent assimilées qui sont pourtant bien distinctes

Découvrez toutes les différences au niveau des objectifs, de la pratique, ainsi que de la temporalité entre les activités de Trading et d’investissement.

Deux termes généralement confondus désignant pourtant deux pratiques différentes, investissement et Trading se distinguent notamment dans leurs objectifs.

"N’achetez que ce que vous seriez parfaitement heureux de conserver si le marché fermait pendant 10 ans." Cette assertion fait partie des nombreuses citations de l'investisseur américain Warren Buffett. Célèbre pour sa fortune colossale de plus de 80 milliards de dollars, sa stratégie d'investissement a consisté à miser sur des entreprises sous-évaluées avec un bon potentiel de croissance à long terme. Il est clair qu'elle se distingue nettement des stratégies de Trading à court terme, parfois fondées sur l'achat et la revente d'actifs plusieurs fois par minute ! Trading et investissement sont en effet des pratiques bien plus différentes qu'on ne le croit habituellement...

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour comprendre les différences entre le Trading et l'investissement boursier.  

Différence au niveau des objectifs

Le Trader recherche des gains à court terme...

Le Trading est une activité fondée sur l'anticipation des fluctuations du cours des actifs financiers. Le Trader recherche toujours à tirer profit de ces mouvements de prix sur le court terme. Généralement, une rentabilité élevée est recherchée dans le cadre de cette activité, et l'effet de levier est très souvent utilisé afin d'augmenter les plus-values potentielles.  

... tandis que l'investisseur recherche des gains à long terme

 À l'inverse, l'investisseur boursier, dont l'activité est fondée sur l'acquisition et la gestion d'un portefeuille d'actions, est à la recherche d'une rentabilité sur le long terme, pouvant s'étendre sur plusieurs décennies. 

Par exemple, l'investisseur américain Warren Buffett, troisième fortune mondiale, détient des actions de l'entreprise Coca-Cola depuis 1998 ! Ainsi, les investisseurs visent habituellement une rentabilité comprise entre 8 et 15% par an, via la réception de dividendes notamment.  

  Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !  

Différence au niveau de la pratique

Les analyses effectuées

Dans le cadre du Trading, c'est l'analyse technique qui est largement utilisée. Elle permet, notamment par l'intermédiaire de certains indicateurs :

  • d'identifier des tendances fortes,
  • d'anticiper les changements de tendances,
  • d'identifier des niveaux de support
  • d'identifier des niveaux de résistance…

Ainsi, peu importe le sens du marché, qu'il soit haussier ou baissier, les Traders peuvent générer des plus-values du moment qu'ils parviennent à anticiper les mouvements des cours.  

En revanche, les investisseurs utilisent l'analyse fondamentale. Elle consiste à analyser les fondamentaux d'une entreprise, notamment :

  • son chiffre d'affaires,
  • son taux de croissance,
  • son taux d'endettement,
  • les profils de ses dirigeants...

L'objectif de ce type d'analyse est de repérer les entreprises ayant les profils les plus attractifs afin d'acquérir leurs actions.  

Les actifs utilisés et leur possession réelle ou non

Étant donné leur objectif de rentabilité à court terme, les Traders ne possèdent jamais véritablement les actifs financiers qu'ils achètent. À l'heure actuelle, le temps moyen de possession d'un produit financier à Wall Street est de 22 secondes !  Ainsi, le Trading court terme est très largement spéculatif, d'autant plus que les actifs financiers négociés sont généralement des produits dérivés tels que les CFD, n'ayant aucune valeur économique réelle.

A contrario, les investisseurs détiennent une part réelle des entreprises dont ils ont acheté les actions. En fonction du montant de leur investissement, ils participent donc à la création d'emplois et de services au sein de l'activité économique réelle.  

Les risques inhérents à la pratique

Le Trading est une activité à haut risque. Spéculer sur des mouvements de prix de court - voire de très court terme - qui plus est en utilisant un effet de levier, peut engendrer de belles plus-values comme de terribles pertes. C'est pourquoi les Traders mettent en place des stratégies de gestion des risques, et accordent beaucoup de soin à la gestion de leur stress. L'investissement boursier représente moins de risques à court terme. Cependant, il est primordial pour l'investisseur de sélectionner avec soin les actions de son portefeuille, et de diversifier ce dernier pour limiter les risques de pertes financières.  

Différence au niveau du temps

Le Trading est une activité qui peut s'avérer particulièrement chronophage. Dans le cadre d'une stratégie de Day Trading, le Trader doit consacrer plusieurs heures par jour à ses investissements, ce qui constitue donc un véritable travail à temps plein. Le Swing Trading, bien que moins court-termiste, nécessitera tout de même plusieurs heures de gestion par semaine à moins de recourir à une solution de trading automatisée. Dans le cadre de l'investissement, c'est principalement le travail d'analyse fondamentale et de sélection des actions à intégrer à son portefeuille qui demandera du temps. Une fois ce travail correctement accompli, l'investissement boursier est bien moins chronophage que le Trading.  

Le Trading et l'investissement sont donc deux activités différentes. La première est fondée sur l'analyse technique avec un objectif de bénéfices à court terme, tandis que la seconde utilise l'analyse fondamentale afin de percevoir des dividendes sur plusieurs décennies. En somme : deux stratégies et deux pratiques distinctes, pour des profils d'investisseurs différents.