L’indicateur Average True Range, révélateur de la volatilité des prix

Découvrez comment calculer et utiliser l’indicateur Average True Range, afin d’améliorer vos analyses techniques et vos gains sur les marchés.

Indicateur technique affichant une moyenne mobile de la volatilité du prix d’un actif sur une période choisie, l’ATR est un outil d’analyse apprécié des Traders.

Les Traders entretiennent généralement une relation ambiguë avec la volatilité des prix. En effet, cette dernière impliquant de grandes fluctuations des prix et des retournements de tendance soudains, elle constitue à la fois un énorme potentiel de gains, mais aussi de pertes, pour les investisseurs. Par conséquent, l’analyse et l’anticipation de l’évolution de la volatilité constituent un véritable pilier de l’analyse technique en Trading. Afin d’optimiser au mieux cette analyse, l’indicateur Average True Range est un des outils les plus appréciés des Traders. 

Quelle est la définition de l’Average True Range ? Comment calculer l’Average True Range ? Comment utiliser l’Average True Range pour investir sur les marchés financiers ?

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour intégrer l’indicateur Average True Range à votre pratique du Trading.  

Définition de l'Average True Range

Pour un actif donné, le "range" (ou "intervalle" en Français) représente l'écart entre le prix le plus haut et le prix le plus bas atteints sur une période de temps prédéterminée. Cet écart de prix renseigne l'investisseur sur la volatilité de l'actif : plus il est ample, plus la volatilité est élevée. Nous sommes en 1978 lorsque l'analyste américain J. Welles Wilder Jr. commence à développer un indicateur technique spécialement dédié au marché des matières premières. Étendu à d'autres types de marchés de nos jours, l'Average True Range (ATR) permet d'évaluer la volatilité des prix sur les marchés financiers pour une période donnée. Cet indicateur a la particularité d'intégrer les cours de clôture de la veille à sa formule de calcul.

Ainsi, les écarts éventuels (qui peuvent parfois être importants) avec le cours d'ouverture du jour sont pris en compte. L'ATR est une moyenne mobile du True Range d'un actif sur une période déterminée. Il est généralement utilisé sur une période de 14 jours, et peut être exprimé en pourcentage, en points ou en pips.  

  Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !  

Formule de calcul de l'ATR

Pour calculer le True Range d'un actif, il suffit de sélectionner l'écart le plus important parmi les trois suivants :

  • plus haut du jour - plus bas du jour
  • cours de clôture de la veille - plus haut du jour
  • cours de clôture de la veille - plus bas du jour

Ensuite, pour calculer l'ATR de ce même actif sur une journée, il faut alors calculer la moyenne mobile pondérée à 14 périodes.  

Formule de calcul de l'ATR : (ATR de la veille x 13 + True Range du jour) / 14  

Ainsi, plus la période de temps choisie par le Trader est élevée, plus l'ATR est lissé, et inversement, plus elle est courte, et plus l'indicateur oscille.  

Comment utiliser l'ATR en Trading ?

 Analyser les tendances

Un ATR élevé correspond toujours à une forte volatilité des prix et, à l'inverse, un ATR bas indique une faible volatilité des prix.  Il est fréquent qu'un pic de volatilité soit suivi par un retournement de tendance, les investisseurs peuvent donc anticiper l'évolution de cette dernière en conséquence. En effet, les pics de l'ATR sont généralement situés au niveau d'un sommet ou d'un creux formé par le prix du sous-jacent. À l’inverse, les périodes durant lesquelles l'ATR est bas sont fréquemment suivies par de forts mouvements de tendance des prix.  

Déterminer des positions d'entrée

De nombreux Traders de court terme utilisent l'ATR pour prendre leurs positions sur les marchés. Ils additionnent, par exemple, un multiple de l'ATR au prix d'ouverture du lendemain et, si jamais le prix passe au-dessus de ce niveau, prennent une position à l'achat. De manière analogue, ils retranchent un multiple de l'ATR au prix d'ouverture du lendemain et, en cas de dépassement de ce niveau par le bas, prennent une position à la vente.  

Placer un ordre stop-loss

L'ATR est également utilisé pour mettre en place des techniques de Money Management, notamment en ce qui concerne le positionnement du stop-loss. Ce dernier est généralement positionné à une distance égale à 2 ou 3 fois l'ATR par rapport au prix initial. Sur les positions à court terme, ce stop-loss peut tout à fait être actualisé au fur et à mesure de l'évolution favorable du prix, afin de conserver cette distance de 2 ou 3 fois l'ATR.  

L'Average True Range est un indicateur technique permettant aux investisseurs  d'évaluer la volatilité des prix d'un actif sur une certaine période. Il offre de précieuses informations aux Traders, notamment sur l'évolution des tendances et les opportunités de positionnements.