Apprendre à utiliser TradingView

une plateforme d’analyse adaptée aussi bien aux débutants qu’aux experts, tradingview est doté de tous les instruments indispensables au trading. Comment l’utiliser ? Trouvez la réponse dans ce guide.

Utilisée pour le trading dans le monde entier, TradingView est une plateforme dédiée à l’analyse technique des actifs financiers. Celle-ci permet principalement une facilitation des prises de décision en matière d’investissement. Son utilisation est simple et intuitive pour convenir à tous les niveaux de trader. 

Lancée en 2012, la plateforme propose notamment des outils d’analyse graphique et technique. Cette dernière se distingue par le grand nombre d’indicateurs disponibles. 

TradingView propose aussi un véritable réseau social qui inclut plus de 3 millions de passionnés et de professionnels du trading.

Les fonctionnalités graphiques de TradingView

Présentation de l’outil

TradingView propose un outil graphique avancé et très flexible. Celui-ci permet notamment de zoomer sur les courbes et de les étirer pour analyser d’anciennes données. La plateforme exploite le cloud charting qui enregistre toutes les analyses antérieures depuis son lancement. 

Le tableau de bord de la plateforme propose des outils de dessin qui permettent à chacun des utilisateurs de marquer sa position. Ces derniers peuvent aussi y enregistrer leurs analyses de trading. D’ailleurs, il est possible d’ouvrir plusieurs fenêtres à la fois et de les dimensionner selon nos besoins d’affichage.

Les graphiques de TradingView sont proposés par défaut en chandeliers japonais communs à toutes les plateformes. Mais, de nombreux autres types de graphiques y sont disponibles. Si la base des courbes est généralement le temps, certaines sont établies en fonction des variations de prix.

Les utilisateurs disposent notamment du graphique Renko, dans lequel sont marquées les fluctuations du marché qui dépassent une certaine marge. Cette dernière peut être personnalisée selon un nombre de pips défini par l’utilisateur. Ainsi, si la fluctuation à déceler est de 7 pips, une nouvelle bougie ne sera dessinée que si la variation de prix atteint ce paramètre.

Comment ça marche ?

TradingView propose à ses utilisateurs de définir des alertes pour chaque actif qu’ils veulent surveiller. Les alertes peuvent être réglées à l’atteinte d’un seuil, comme le niveau d’un prix, la valeur d’un indicateur ou la situation d’une courbe par rapport à une autre… 

Si vous attendez par exemple que le cours de l’EUR/USD descende en dessous de 1,200 0 pour démarrer une analyse, vous pouvez définir une alerte à cette valeur. Si vous craignez de manquer l’alerte, assurez-vous de régler les paramètres pour que le bip soit émis en continu. Notez que le bip sera également entendu à chaque fois que le niveau d’alerte est atteint. En plus de cette alerte sonore, il est également possible de configurer une alerte de trading par email et par SMS.

TradingView permet de sélectionner les actifs de trading qui vous intéressent particulièrement. En effet, en définissant une liste de favoris, vous pouvez accéder directement aux graphiques de ces derniers pour gagner du temps. 

Comment faire une analyse technique sur TradingView ?

TradingView propose de nombreux indicateurs techniques de trading auxquels s'ajoutent des centaines d’indicateurs personnalisés. Ces derniers sont issus de la grande communauté de ses utilisateurs. 

Pour trouver l’indicateur technique dont vous avez besoin, la plateforme dresse un classement par catégorie et par type. En fonction des besoins, vous pouvez ainsi trouver des indicateurs basés sur les fluctuations, les rendements, les tendances, les types de marchés, les noms d’entreprise, les actifs… Une barre de recherche est également disponible pour gagner du temps. Pour accéder à ces fonctionnalités, il suffit d’utiliser le menu « indicateur » du tableau de bord.

Le TradingView fournit aussi une fonction Screener qui permet d’affiner les recherches sur des évènements spécifiques à des actifs particuliers. Cette fonctionnalité propose la combinaison de plusieurs indicateurs et le filtrage/triage des actifs par rapport à leurs performances. Afin de compléter l’analyse technique, TradingView recommande un fil d’actualités économiques pour que les utilisateurs puissent mieux comprendre et anticiper l’évolution des marchés.

L’une des grandes particularités de TradingView est la disponibilité de son langage script natif nommé Pine. Il peut notamment servir à programmer des robots traders et des indicateurs techniques. Ceux qui ont été réalisés par les autres utilisateurs sont d’ailleurs disponibles dans la librairie des indicateurs de la plateforme.

Le réseau social de TradingView

En plus d’être une plateforme d’analyse technique, TradingView est aussi un réseau de trading social. Cette dernière propose à ses utilisateurs de partager leurs graphismes et leurs analyses. Il est notamment possible de faire une capture d’écran et de la publier sur la plateforme. Chaque utilisateur peut ainsi faire des recherches de publications, et même s’abonner à d’autres utilisateurs. 

Sur TradingView, les publications des analyses techniques sont appelées « idées ». Ainsi, si vous publiez une analyse sur le BTC, cette publication sera affichée au niveau de tous les utilisateurs qui veulent s’informer sur le marché du Bitcoin. 

Lors de la publication d’une idée, TradingView suggère une fonction interactive. En effet, l’utilisateur peut donner un avis, haussier ou baissier, à chaque idée que l’on publie. Chaque idée peut aussi être commentée et aimée par les autres utilisateurs. 

Les analyses sont véritablement interactives sur la plateforme TradingView. Chaque publication peut être vérifiée par les autres utilisateurs. En effet, ces derniers peuvent charger l’historique des graphiques antérieurs à votre analyse et commenter cette dernière.

Pour découvrir TradingView et vous exercer, la plateforme propose un compte démo où un grand nombre de marchés sont accessibles. Ainsi, des milliers d’actifs y sont disponibles pour le trading virtuel.