Le Trading, une activité aussi incertaine qu'un jeu de hasard ?

Découvrez les liens existants entre Trading et hasard, ainsi que les différences les séparant grâce aux stratégies mises en place par les investisseurs.

Activité fondée sur l'anticipation des mouvements des cours de la Bourse, le Trading peut s'apparenter, pour les profanes, à un simple jeu de hasard.

"La plupart des gens tradent moins bien qu’un Trader qui trade complètement au hasard." Cette citation de William Eckhardt, négociant et gestionnaire de fonds américain, a de quoi interpeller quant à la dimension purement hasardeuse de l'investissement boursier. À moins qu'elle ne signifie que les Traders professionnels, une fois leurs stratégies parfaitement mises en place, n'ont plus qu'à les appliquer machinalement pour générer des plus-values à coup sûr. Après tout, quelle est la place du hasard dans le Trading ?  

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour comprendre de quelle façon le hasard influence les performances en Trading.  

Les liens existants entre Trading et hasard

L'incertitude quant aux résultats

Tout d'abord, il est évident que le Trading est une activité d'investissement dont les résultats ne sont jamais garantis à 100%. En effet, un Trader ne peut en aucun cas être totalement sûr du comportement à venir d'un actif sur les marchés financiers ; une part de hasard est toujours à l'œuvre.  

Le stress dû au facteur "hasard"

Par conséquent, le Trading nécessite une résistance psychologique proche de celles des joueurs de casino. Le Trader et le joueur ont ceci en commun qu'ils ont conscience de l'inéluctabilité des pertes, qui sont une partie inhérente à leur activité. Le stress ressenti dans le cadre d'investissements boursiers est ainsi similaire à celui qui touche les adeptes des jeux de hasard.  

La notion de pari

Dans ce parallèle avec les jeux d'argent fondés sur le hasard, la notion de pari est également présente dans le Trading : il s'agit d'investir (et donc de miser) une certaine somme d'argent, pour espérer en gagner davantage en retour. Cette possibilité de gagner ou de perdre, sans pouvoir connaître l'issue avec certitude, souligne le caractère hasardeux de l'activité.  

La pratique des novices

En outre, une certaine pratique du Trading renforce généralement la perception du facteur d'incertitude. En effet, les Traders débutants (ne disposant ni des fonds ni des connaissances nécessaires) ont tendance à placer leurs ordres sur les marchés en fonction de :

  • leurs intuitions,
  • leurs émotions,
  • leurs pics d'adrénaline (très présents dans les phénomènes d'addiction aux jeux de hasard).

Ce comportement, très proche de celui des joueurs, s'accompagne généralement de l'idée qu'il est possible de s'enrichir très rapidement, en ayant de la chance.  

Les cygnes noirs

Enfin, le caractère potentiellement hasardeux du Trading est renforcé par les phénomènes dits de “cygnes noirs” (black swan events) : il s'agit d'événements hautement improbables, mais donc l'impact sur les marchés financiers peut être colossal à court terme. Par exemple, dans le cadre d'une déclaration de guerre entre deux États, les répercussions sur les cours des actifs financiers peuvent être immenses.    

 

Les différences entre Trading et hasard

La mise en place de stratégies

Il est intéressant de constater que, même chez les joueurs et les parieurs, les plus expérimentés mettent en place des stratégies qu'ils suivent scrupuleusement, afin de limiter au maximum le caractère hasardeux de leur activité.  

De même, plus il progresse dans sa discipline, et plus le Trader use de stratagèmes, tels que :

Ceci permet à l'investisseur de diminuer le plus possible l'incertitude inhérente au Trading, et de se sécuriser ainsi vis-à-vis des pertes.   

La connaissance du marché

Par ailleurs, le Trader aguerri a une très bonne connaissance des actifs sur lesquels il investit, comme du marché sur lequel il s'est spécialisé (devises, actions, matières premières...). Il suit notamment l'actualité financière et les événements majeurs du secteur via le calendrier économique, afin d'anticiper au mieux les mouvements des cours.   

L'analyse technique

En conséquence, le Trading peut s'exercer selon une approche bien plus scientifique que les jeux de hasard fondés sur la chance. C'est notamment le cas lorsque les Traders pratiquent l'analyse technique : par l'intermédiaire de certains indicateurs, les investisseurs sont en mesure de déterminer si les circonstances sont favorables ou non à une prise de position sur les marchés.  

La gestion du capital

En outre, là où un joueur peut parfaitement miser l'intégralité de son capital sur un pari, en s'en remettant à la chance, le Trader s'efforce généralement de diversifier son portefeuille d'investissement. La gestion des fonds est en effet une des bases du Trading, où tout miser sur une seule opération n'a aucun sens.  

Ainsi, le hasard est bel et bien toujours présent dans le Trading : un investisseur, aussi expérimenté soit-il, ne pourra jamais connaître avec exactitude l'ensemble des innombrables facteurs influant les cours de la Bourse. Cependant, la véritable pratique du Trading consiste précisément à limiter au maximum le facteur hasardeux, en mettant en place un certain nombre de stratégies et de pratiques fondées scientifiquement, afin d'augmenter les plus-values.