Mouvements de tendance et bruit de marché, des fluctuations parfois difficiles à distinguer

Découvrez les principales caractéristiques du bruit de marché, ainsi que les différentes manières de le diminuer pour le distinguer de la tendance réelle.

Terme désignant les fausses informations et les signaux erronés présents sur les places financières, le bruit de marché peut grandement altérer les prises de décision des investisseurs.

Certains Traders débutants ont tendance à vouloir appliquer leur méthode de prise de position, qu'il s'agisse d'utiliser un indicateur technique ou de repérer une figure chartiste, systématiquement et quelles que soient les conditions du marché. Or, les signaux d'entrée ou de sortie ainsi repérés peuvent s'avérer trompeurs. En effet, une partie du mouvement des cours est en réalité due au bruit de marché.

Voici un résumé complet des informations dont vous avez besoin pour repérer et écarter le bruit de marché de vos analyses des cours et de vos prises de position.  

Qu'est-ce que le bruit de marché ?

En investissement boursier, le "bruit de marché" désigne l'ensemble des rumeurs et des informations erronées qui circulent dans les salles de marché. Ce bruit est à l'origine de faux signaux, que les Traders peuvent pourtant interpréter comme valables, dans le cadre de leurs analyses techniques

En effet, un surplus d'informations est généralement perturbateur pour ces analyses et entrave grandement la compréhension des tendances de fond, indispensables pour se positionner sur les marchés de manière avisée. 

De plus, les unités de temps trop courtes sont habituellement considérées comme perturbatrices, en raison de leurs sensibilités au bruit, et ce quelque soit l'unité choisie par le Trader. Ainsi, les investisseurs effectuant leurs analyses sur des périodes d'une heure trouvent généralement les périodes de 15 minutes bien trop sujettes au bruit de marché. De même, les Traders utilisant des unités de 15 minutes considèrent les périodes plus courtes comme faussées...  

  Découvrez une nouvelle façon de générer des revenus grâce au Trading 2.0 avec le Pack ARYA Starter !  

Quels sont les différents types de bruit de marché ?

Il existe un certain nombre d'informations erronées qui peuvent être considérées à tort comme primordiales par les Traders, notamment :

  • des informations anecdotiques, mineures, liées aux fondamentaux économiques ou à l'actualité,
  • des informations superflues passant en boucle dans les médias financiers,
  • de fausses informations relayées par des blogs financiers,
  • des rumeurs répandues volontairement par certains investisseurs afin d'orienter le marché (pratique par ailleurs totalement illégale)...

Quelles sont les causes du bruit de marché ? 

Les causes inhérentes au marché boursier

Généralement, les informations relatives aux événements impactant le marché boursier entraînent automatiquement un certain bruit de marché, directement après leur annonce. En effet, les Traders professionnels cherchent habituellement à générer des plus-values le plus vite possible, et peuvent ainsi faire varier de façon spectaculaire le cours d'un actif. Le bruit de marché peut également être causé par le Trading automatisé : de nombreuses institutions financières de grande envergure programment en effet des opérations automatiques lorsque certains niveaux de prix sont atteints.

Enfin, la création de bulles artificielles, suite au ciblage par des groupes de Traders des mêmes sociétés, peut contribuer à faire augmenter le bruit de marché.  

Les Traders qui sur-réagissent à court terme

Les Traders débutants, qui ont souvent tendance à négliger l'analyse fondamentale, sont plus enclins à placer leurs ordres de manière illogique sur les marchés. De plus, ils réagissent généralement trop vite et de manière exagérée aux fluctuations des prix qu'ils observent, créant ainsi le bruit de marché.   

Comment éliminer le bruit de marché ? 

Changer d'unité de temps

Afin de limiter les bruits de marché, il est tout d'abord possible d'effectuer ses Trades sur une unité de temps supérieure. Cela aura pour effet de faire disparaître ou d'atténuer fortement nombre de mouvements de prix, qu'il vaut mieux ne pas prendre en compte dans le cadre d'une analyse.  

Utiliser des outils d'analyse technique

Plutôt que d'observer les courbes de prix brutes, l'investisseur a tout intérêt à recourir à l'analyse technique, notamment aux représentations graphiques en barres ou en chandeliers japonais, qui lissent largement les oscillations dues au bruit de marché. En outre, certains indicateurs techniques, tels que Heikin Ashi, ne prennent tout simplement pas ce bruit en compte.  

Optimiser sa stratégie de Trading

Intégrer des informations solides sur les tendances de fond des cours est une manière efficace de ne pas être perturbé par le bruit de marché. L'analyse fondamentale, prenant en compte les données macroéconomiques des entreprises ainsi que l'actualité financière globale, permet aux Traders de prendre du recul face aux fluctuations subites et quotidiennes des prix.  

Le bruit de marché est donc l'ensemble des fausses informations et des faux signaux qui circulent au sein des marchés financiers. Il est primordial, pour un investisseur, d'être en mesure de les repérer et de les distinguer des tendances réelles des cours. Pour ce faire, il a tout intérêt à avoir une bonne connaissance de ce phénomène afin d’optimiser sa stratégie de Trading.