Plan de Trading, l’outil indispensable du Trader

Découvrez comment définir un plan de Trading complet afin de mieux gérer le risque et de dynamiser les rendements obtenus sur les marchés financiers.

Véritable feuille de route permettant au Trader de suivre sa stratégie tout en l’optimisant au fur et à mesure de l’expérience acquise, le plan de Trading est l’un des outils phares de l’investisseur.

Les Traders disposent de nombreux outils d’analyse technique qui leur permettent d’optimiser leur étude des actifs composant les marchés financiers. Toutefois, il peut s’avérer difficile d’organiser l’utilisation de ces outils de manière optimale et constante, notamment dans le feu de l’action. Le plan de Trading est alors la meilleure réponse à cette problématique.

Qu’est-ce qu’un plan de Trading ? Quelle est la fonction d’un plan de Trading ? Comment déterminer et organiser un plan de Trading ?

Voici un résumé de toutes les informations à connaitre pour construire un plan de Trading complet et efficace.  

Définition et fonction d'un plan de Trading

Le plan de Trading est la feuille de route du Trader. Bien qu'il s'adresse notamment aux investisseurs débutants qui ont besoin de repères pour démarrer leur activité sur les marchés, les Traders professionnels en suivent généralement un eux aussi. Le plan de Trading regroupe de manière détaillée tout ce que le Trader doit mettre en place avant, pendant, et après sa session de Trading. Il est constitué d'une liste de tâches que le Trader a lui-même sélectionnées et qu'il peut mettre à jour régulièrement en fonction des résultats qu'il obtient sur les marchés. C'est un plan unique spécifique à chaque investisseur selon ses marchés favoris, son goût du risque et ses expériences.Les stratégies de Trading, les techniques de Money Management ou encore de gestion des risques sont donc toutes incluses dans un plan de Trading. Le plan de Trading permet au Trader de ritualiser et d'automatiser un maximum de paramètres afin de se discipliner et d'optimiser au mieux ses sessions d'investissement. De plus, il permet de ne pas perdre de temps à douter ou à réfléchir aux actions à effectuer en pleine session.  

 

Les différentes parties d'un plan de Trading

Avant la session de Trading

Pour le Trader, il est tout d'abord nécessaire de définir des objectifs à long terme, qu'il s'agisse de générer des bénéfices importants sur de courtes périodes, d'automatiser des rentes ou d'atteindre un certain capital. Le Trader délimite également les marchés sur lesquels il va se spécialiser (beaucoup d'investisseurs ne se spécialisent d'ailleurs que sur un seul) : devises, indices, matières premières... Ainsi que les valeurs desdits marchés qu'il va trader (par exemple, le CAC40 ou ll'EUR/USD sur le Forex). Enfin, il est primordial de déterminer quel style de Trading sera privilégié, en fonction du profil personnel de l'investisseur. Il peut s'agir de Scalping, de day Trading ou encore de swing Trading, selon le goût du risque et les objectifs de chacun. De plus, selon les disponibilités du Trader et l'évolution de la volatilité des actifs au cours de la journée, l'unité de temps choisie a aussi son importance.  

Pendant la session de Trading

C'est dans cette partie que les Traders inscrivent la stratégie qu'ils vont suivre ainsi que leurs techniques de Money Management et de gestion des risques. Pour déterminer les différents niveaux d'entrée et de sortie de positions, la majorité des Traders utilisent l'analyse graphique (support, résistance, figures chartistes…) et les indicateurs techniques (Fibonacci, moyennes mobiles, Points pivots...). Dans le cas d'un acte d'achat, ils s'appliquent alors généralement à entrer au-dessus d'un support et à sortir en dessous d'une résistance. À l'inverse, lors d'un acte de vente, le niveau d'entrée est le plus souvent placé en dessous d'une résistance, et le niveau de sortie au-dessus d'un support. Le Trader détermine également la taille de ses positions, en fonction de la perte maximale qu'il s'autorise (par exemple un certain pourcentage de son capital) et du niveau de son ordre stop. La taille des positions augmente et diminue ainsi en même temps que le capital de l'investisseur. 

Après la session de Trading

Le Trader calcule dans cette partie le ratio gains/pertes de sa stratégie, ainsi que son gain moyen par Trade, ceci afin de pouvoir suivre et optimiser constamment sa stratégie. Il peut également y inscrire les outils de gestion du stress qu'il souhaite utiliser, de même que les livres et formations de Trading qu'il compte étudier.

Le plan de Trading est un outil fondamental pour l'investisseur, il lui permet de suivre avec constance et assiduité sa stratégie de Trading, tout en l'améliorant régulièrement pour davantage de performances dans le futur.