Investir en bourse : les conseils pratiques pour débutant

Rentabiliser ses investissements en bourse nécessite de bonnes stratégies et d’excellents outils. Retrouvez ici les meilleurs conseils pratiques pour apprendre la bourse et le trading.

On dit souvent que l’investissement en bourse représente l’une des meilleures manières de faire fructifier son argent. Toutefois, lorsqu’on est néophyte, il est malheureusement possible de perdre beaucoup d’argent. Comment investir en bourse lorsqu’on est débutant ? Avec quelle somme peut-on commencer ? Comment réaliser des investissements rentables avec le moins de risque possible ? Comment reconnaître les actifs les plus rentables ? Quel serait également le bon moment pour investir ?

Voici des astuces et des conseils faciles à mettre en œuvre pour arriver à bien démarrer en bourse.

Quel montant pour démarrer ?

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes permettent de faire du trading. Aussi bien pour les particuliers que pour les traders professionnels, les options restent nombreuses. Mais la première chose à savoir est la suivante : quel montant souhaitez-vous investir pour avoir des résultats intéressants ?

Débuter en investissement boursier avec un montant de votre choix

Vous souhaitez investir en bourse, mais vous ne savez pas exactement quel montant placer ? Le principe de base, surtout lorsqu’on débute en investissement boursier, est de ne placer qu’une partie de son épargne. Le montant correspondra à celui que vous n’aurez pas peur de perdre. Ne vous aventurez pas à investir toute votre épargne ou votre mensualité. Une partie de cet argent suffit pour commencer, car le plus important est de rentabiliser tout en limitant les risques.

Lors de ce premier placement, vous allez réellement entrer dans le monde boursier. Malgré toutes les informations que vous aurez acquises, se confronter à la réalité du marché boursier est totalement différent. Il n’y a donc pas de montant minimum pour démarrer un investissement en bourse. Il suffit de trouver un actif sûr et peu coûteux pour commencer. Ainsi, vous prendrez moins de risques tout en apprenant davantage sur les stratégies.

Des outils de trading pour limiter les risques de perte lors du premier placement

Il n’y a donc pas de montant minimum ou idéal lorsque vous débutez en investissement boursier. Plus le montant placé sera élevé, plus la rentabilité sera intéressante. Cependant, il faut savoir limiter les risques. C’est là que des outils comme Arya Trading deviennent indispensables car l'application trade à votre place. Le principe est simple, vous n’aurez qu’à paramétrer votre objectif de gain en mettant en place une stratégie gagnante après l’analyse du marché.

L’émergence des outils informatiques, comme Arya Trading, permet aujourd’hui d’investir en bourse avec plus de sécurité. L’outil offre une formation sur les bases de la bourse et du trading et offre également la possibilité de choisir entre plusieurs actifs. En tant que débutant, il est conseillé d’investir dans des fonds communs de placement. Plus diversifiés et s’effectuant en une seule transaction, ils vous offriront davantage de sécurité et de succès.

Vous aurez également la possibilité d’investir avec un montant plus bas pour commencer. Fonctionnant avec un système semi-automatisé, Arya Trading consolidera la prise de décision dans le choix des actifs.

Les actifs sur lesquels investir

Pour se lancer en bourse, il est primordial de privilégier un actif offrant une certaine stabilité sur sa rentabilité. C’est la meilleure manière de minimiser les risques de perte. La question se pose toutefois pour un débutant souhaitant investir en bourse : sur quel actif investir ?

Les différents types de placements financiers en bourse

Investir dans les marchés boursiers, c’est choisir entre des milliers d’actions différentes. Pour un investisseur débutant, la sélection peut s’avérer plus complexe. Il y a, d’un côté, les actions des secteurs plus sûrs et rentables, et de l’autre, celles des secteurs plus sujets aux chocs économiques. Chaque actif se distingue ainsi par sa performance en bourse.

Achetez des actions en direct, investissez avec des OPCVM ou sur des indices ETF ou encore sur des produits dérivés. Le choix vous appartient. Comment faire, dans ce cas, pour sélectionner le meilleur actif, sachant qu’il est impossible de vérifier le bilan pour chacun d’entre eux ?

Lorsqu’on est un débutant en investissement boursier, il est préférable de commencer avec un actif qui tend à augmenter ces dividendes au fil des années. Pour être plus précis, optez pour l’achat d’une action dans une entreprise qui présente des améliorations constantes de ses marges nettes annuelles. Opter pour un actif dans un secteur qui vous intéresse particulièrement reste aussi une idée intéressante. Choisissez néanmoins une action dont les dividendes tendent à la hausse.

Optez pour un seul actif pour commencer

Si vous souhaitez réduire les risques, il est impératif d’opter uniquement pour un seul actif lorsque vous débutez. Vous aurez également l’occasion de vous familiariser avec cet univers et de découvrir les meilleures stratégies qui vous feront gagner plus.

Pour un particulier débutant en bourse, il est souhaitable de recourir aux OPCVM. Ces actions donnent accès à un nombre plus important d’obligations d’entreprises. Elles présentent plus de garanties quant au retour sur votre capital de départ.

L’utilisation d'outils comme Arya Trading vous permet de choisir les meilleurs actifs. L’outil présente les meilleures informations et recommandations sur les actifs les plus rentables du moment.

Le bon moment pour investir

Afin de savoir comment gagner de l’argent en bourse, il faut également effectuer certaines analyses techniques. Ces dernières permettent de comprendre et d’ouvrir une position sur le marché boursier au meilleur moment. En effet, il est important de choisir le bon moment pour vendre et acheter des actions.

Une analyse des prix

Avec une analyse tendancielle des prix de l’action de manière ponctuelle, vous obtiendrez plus d’informations sur la tendance future de votre action. Une analyse de prix reste primordiale, que vous souhaitez des positions courtes ou longues sur le marché boursier.

Même si vous ne disposez d’aucune compétence en matière de stratégies de trading techniques, cette analyse reste une autre manière de repérer le bon moment pour acheter les actions.

Timing en bourse et analyse fondamentale

Pour débuter en bourse, de solides bases en analyse fondamentale et technique sont indispensables. Ces analyses permettent de déterminer le meilleur moment pour acheter ou vendre vos actions en portefeuille.

Quand on parle de timing en bourse, il ne s’agit pas toujours de déterminer le moment opportun pour acheter un titre. En effet, il faut également veiller à ne pas acheter un actif sur valorisé en bourse. Le prix de l’action ne doit pas dépasser de trop loin sa valeur intrinsèque ou sa valeur patrimoniale.

Avec une plateforme de trading comme Arya, vous avez à votre disposition des outils d’analyse technique facilitant la tâche aux traders débutants.

Quel courtier en ligne choisir ?

Une des décisions les plus importantes à prendre lorsque l’on débute en investissement boursier reste aussi le choix du courtier.

À quoi sert un courtier en ligne ?

Un courtier en ligne joue le rôle d'intermédiaire entre l’investisseur et le marché financier. Plus concrètement, il est la personne qui exécute les ordres de bourse incluant l’achat ou la vente des actions. Le courtier agit pour le compte de l’investisseur.

Il se charge aussi de la mise à disposition de la plateforme de trading aux investisseurs. C’est sur cette plateforme que le trader pourra se positionner sur les marchés et les produits financiers.

Un courtier peut aussi dispenser des conseils et des informations à travers plusieurs supports pédagogiques. Ce dernier met aussi à votre disposition les différents outils nécessaires aux analyses et études des cours de bourse.

Les différents types de courtiers en ligne

De nos jours, les investisseurs peuvent choisir entre un courtier en ligne indépendant et une banque. Toutefois, il est difficile de ne pas mentionner les plateformes de trading en ligne.

En effet, elles ont l’avantage d’être particulièrement moins onéreuses par rapport à un courtier en ligne indépendant. Même les investisseurs boursiers débutants arrivent à les utiliser sans trop de difficulté pour se lancer rapidement dans le trading. Ces plateformes de trading donnent accès à de nombreux outils et ressources, telles que l’algorithme de trading Arya.

Un courtier en ligne selon ses besoins d’investisseur

Le courtier en ligne sera intimement lié à votre profil d’investisseur, car il faut également penser à ses honoraires. Les tarifs sont proposés en fonction des activités effectuées. Si vous souhaitez investir en bourse en tant que débutant, un courtier en ligne proposant des frais de courtage en fonction des nombres de transactions reste le meilleur choix.

Le nombre de produits financiers disponibles influence également beaucoup le choix de votre courtier en ligne. En effet, il existe différentes possibilités d’investissements. Il est donc préférable d’opter pour un courtier capable de vous fournir les informations nécessaires avant chaque prise de décision.

N’oubliez pas également de vérifier la notoriété et le sérieux du courtier, ainsi que son accessibilité pour qu’il puisse vous accompagner dans vos débuts en investissement boursier.

Comment établir une stratégie de trading ?

Même si vous dénichez le meilleur courtier en ligne, établir une stratégie de trading reste indispensable. Une bonne stratégie de trading permet de limiter les risques de pertes et d’optimiser les rendements.

Mettre en place une stratégie de trading complète et efficace permet d’obtenir de meilleurs résultats. Avant d’investir en bourse, et en tant que débutant, vous devez maîtriser les bases de l’analyse technique. La compréhension du « money management » et la gestion des risques sont aussi indispensables. Leurs données sont d’une importance capitale dans la réalisation de votre stratégie de trading.

Apprendre les bases d’une analyse en trading

Avant d’établir sa stratégie de trading, il est important d’apprendre les bases. Savoir étudier l’analyse technique dynamique avec les différents indicateurs permet à un trader d’atteindre plus facilement ses objectifs de trading.

En termes d’objectifs de trading, tout investisseur débutant en bourse doit établir des objectifs spécifiques. Un investissement en bourse se basant sur des données, les objectifs de rentabilité doivent être réalisables et mesurables. Un investissement boursier se réalise sur un temps assez précis. La stratégie de trading pour un débutant nécessite ainsi d’inclure des objectifs basés sur le temps.

Ce que doit contenir votre plan de trading

Dans l’élaboration de la stratégie de trading, vous devez établir un plan. Évidemment, les objectifs viennent en premier lieu. Votre méthode d’analyse se doit également d’inclure tous les détails de l’investissement. Une précision des points d’entrées et de sorties sur le marché est fortement recommandée pour tout investisseur débutant.

Afin d’éviter les hésitations dans la gestion des positions ouvertes, un plan de gestion logique et bien organisé reste essentiel. C’est une manière de mieux gérer les risques et donc d’assurer l’ensemble de votre portefeuille et chacune de vos positions.

Chacun de ses éléments est essentiel pour une bonne stratégie de trading. Toutefois, la liste est loin d’être exhaustive. Pour investir en bourse en tant que débutant, des applications comme Arya Trading vous apporteront l’accompagnement nécessaire afin d’améliorer les résultats.