Ichimoku Kinko Hyo, l'indicateur plébiscité par les Traders débutants

Découvrez comment utiliser l’indicateur technique Ichimoku pour booster vos performances de Trading sur les marchés financiers (actions, indices, FOREX…).

L’indicateur Ichimoku Kinko Hyo permet aux Traders d’identifier la tendance d’un marché et ses niveaux de prix clés en un coup d’oeil.

Bien qu’il existe toute une panoplie d’indicateurs techniques, l’indicateur Ichimoku Kinko Hyo est à ce jour l’un des plus médiatisés et l’un des plus plébiscités. En effet, malgré les multiples informations qu’il transmet à l’investisseur, cet outil reste d’un fonctionnement relativement simple. Il répond donc plutôt bien aux attentes des Traders débutants prêts à faire leurs premiers pas sur les marchés. 

gestion de vos économies en ligne

Qu’est-ce qu’Ichimoku Kinko Hyo ?

En japonais, le terme “Ichimoku” signifie “en un coup d’oeil”. L’indicateur Ichimoku Kinko Hyo est donc un indicateur technique permettant au Trader d’identifier en un instant la tendance en cours et les niveaux de prix clés. Ses différentes composantes, au nombre de cinq (Kijun-Sen, Tenkan-Sen, Senkou, Chikou, et Kumo), ont chacune leur formule de calcul. Une fois paramétrés, ces niveaux de prix sont alors tracés automatiquement sur le graphique des prix par votre plateforme de Trading.  

Calculer les 5 composantes d’Ichimoku

Kijun-Sen

La Kijun est une la première médiane utilisée par Ichimoku. Elle correspond à la moyenne du point haut et du point bas observés au cours des 26 dernières périodes.

Formule Kijun-Sen : Kijun = (haut + bas) / 2 Où haut et bas correspondent respectivement au point haut et au point bas observés au cours des 26 dernières périodes.  

Tenkan-Sen

La Tenkan est la deuxième médiane utilisée par Ichimoku. Tout comme la Kijun, elle  correspond à la moyenne du point haut et du point bas, mais ces points de référence sont cette fois-ci ceux observés au cours des 9 dernières périodes seulement.

Formule Tenkan : Tenkan = (haut + bas) / 2 Où haut et bas correspondent respectivement au point haut et au point bas observés au cours des 9 dernières périodes.  

Senkou

Senkou désigne un ensemble composé de deux médianes. Une première médiane nommée Senkou A correspond à la moyenne des médianes Kijun et Tenkan projetée dans le futur (26 unités de temps plus loin). Une deuxième médiane nommée Senkou B correspond quant à elle à la moyenne du plus haut et du plus bas des 52 dernières unités de temps projetée dans le futur (ici aussi, 26 unités de temps plus loin).  

Kumo

Kumo correspond à la zone de prix comprise entre Senkou A et Senkou B. Également appelée “nuage”, cette zone est généralement colorée sur le graphique (en vert pour une tendance haussière ou en rouge pour une tendance baissière).  

Chikou

Chikou correspond à projection du prix actuel 26 périodes plus loin.  

Comment Trader avec Ichimoku

Bien que de nombreuses stratégies de Trading soient envisageables à partir de l’indicateur Ichimoku, les interprétations les plus communes concernent la position des cours par rapport au “nuage”. En effet, lorsque les cours évoluent en dessous du nuage (kumo), les médianes Senkou A et Senkou B auraient tendance à jouer un rôle de résistances. À l’inverse, lorsque les cours évoluent au-dessus du nuage, ces deux médianes auraient alors tendance à jouer le rôle de supports. Par ailleurs, les croisements de Senkou A et de Senkou B sont une façon de déterminer la tendance en cours sur un marché donné. Un croisement haussier étant synonyme de retournement de tendance haussier, et inversement, un croisement baissier étant synonyme de retournement de tendance baissier.  

Définir ses règles de Money Management avec Ichimoku

Les médianes Senkou A et Senkou B peuvent être utilisées pour positionner vos ordres stop-loss. Ainsi, lors de votre entrée en position sur le marché, vous pouvez par exemple choisir de positionner votre ordre stop au-delà du “nuage” pour couper automatiquement vos pertes en cas de retournement de tendance. Mieux encore, vous pouvez utiliser ces niveaux de prix dynamiques afin d’accompagner la tendance grâce à un stop-loss suiveur (trailing stop). De cette manière, vous profiterez de l’ensemble du mouvement de tendance sans courir le risque de prendre vos bénéfices trop tôt. Enfin, les niveaux d’Ichimoku peuvent également vous permettre de positionner vos ordres take profit. Si vous cherchez à exploiter un mouvement de contre-tendance, vous pourrez par exemple viser un retour des cours sur le “nuage”.

En revanche, si vous exploitez un mouvement d’impulsion dans le sens de la tendance, vous pourrez alors viser a minima un retour sur la Chikou, c’est-à-dire sur le niveau de prix auquel le marché se trouvait 26 périodes auparavant. Dans les cas où la cotation actuelle serait déjà au-delà de ce niveau, une stratégie de suivi de tendance sera alors à envisager.  

Automatiser son Trading avec Ichimoku

Les plateformes de Trading automatique telles que MetaTrader permettent à leurs utilisateurs de développer leurs propres indicateurs techniques, leurs propres alertes, mais aussi et surtout d’utiliser des systèmes de Trading automatisé. L’indicateur Ichimoku peut alors permettre à l’investisseur de gérer ses conditions d’entrée et de sortie de position dans le cadre d’un système de Trading complet, ou se contenter de jouer un rôle d’un Expert Advisor (conseiller) pour signaler au Trader les opportunités en cours. En combinant les signaux de Trading d’un indicateur technique tel qu’Ichimoku à des algorithmes de Trading dotés de règles de gestion efficaces, le Trader maximise ainsi ses chances de réussir sur les marchés. Les signaux de l’indicateur Ichimoku permettent au Trader de détecter les opportunités du marché, son sens critique lui permet de filtrer ces opportunités pour ne retenir que les meilleurs, et sa solution automatisée se charge alors d’appliquer les bonnes règles de Money Management définies par le Trader en fonction de son profil d’investisseur. Plutôt que de passer toute la journée derrière son écran à attendre que les cours entrent en contact avec le “nuage” d’Ichimoku, le Trader peut alors se contenter d’étudier le marché avant la séance boursière, de lancer sa solution automatisée, puis de vaquer à d’autres occupations. Un indicateur technique et complet tel qu’Ichimoku permet alors de réduire au strict minimum le temps dédié à la phase d’étude.

Quelle que soit la façon dont vous choisirez d’utiliser l’indicateur Ichimoku, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit en aucune façon d’une boule de cristal, mais simplement de résultats issus de formules mathématiques susceptibles de vous guider dans vos prises de décision.