Fibonacci, une suite mathématique à l’origine de toute une série d’indicateurs techniques

Découvrez comment Trader simplement grâce aux stratégies de Trading fondées sur la suite, les retracements, les extensions, et les cercles de Fibonacci.

La suite mathématique de Fibonacci a donné naissance à de nombreux outils de Trading au point de devenir incontournable dans les salles de marché.  

Qu’est-ce que la suite de Fibonacci ?

0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13… La suite de Fibonacci est une suite mathématique de nombres entiers où chaque nombre correspond à la somme des deux nombres précédents (à l’exception des deux premiers 0 et 1). Cette suite découverte par le mathématicien éponyme Leonardo Fibonacci présente plusieurs particularités étonnantes. Parmi elles, le fait que le quotient de deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci converge vers le nombre d’or 1,618. Très connu des mathématiciens, ce nombre d’or se trouve omniprésent dans la nature (proportions de la coquille d’un escargot, structure du branchage des arbres, ou encore rythme de reproduction d’une colonie de lapins), mais également dans de nombreuses constructions humaines telles que les pyramides d’Égypte. Or, si pour certaines personnes, ce nombre d’or pourrait avoir une origine mystique, pour les scientifiques, son omniprésence serait surtout liée à des facteurs purement mathématiques, et à la justesse de l’intuition de Leonardo Fibonacci. Intrigués par la “toute-puissance” de cette suite de Fibonacci, les analystes techniques et Traders n’ont donc pas attendu très longtemps avant de tenter de transposer l’utilisation du nombre d’or aux marchés financiers afin de créer de multiples outils et indicateurs techniques.   

 

Les retracements de Fibonacci

Les retracements de Fibonacci sont très certainement l’un des indicateurs techniques les plus célèbres issus de la suite de Fibonacci. Grâce à la suite de Fibonacci, il est en effet possible de calculer plusieurs coefficients aux propriétés mathématiques étonnantes. Coefficients des retracements de Fibonacci :

  • 23,6%
  • 38,2%
  • 61,8%
  • 78,6%

Par ailleurs, bien que n’étant pas des retracements de Fibonacci à proprement parlé, les coefficients 0%, 50% et 100% sont également très utilisés. Suite à un mouvement de prix haussier ou baissier, le Trader utilise sa plateforme de Trading afin de dessiner les retracements de Fibonacci. Pour cela, rien de plus simple, il lui suffit de cliquer sur le point de départ du mouvement d’impulsion puis sur son point de fin.  Le point de fin du mouvement de tendance correspond par définition à un retracement de 0%, alors qu’un retour au point initial correspond quant à lui à un retracement de 100% du mouvement. Entre ces deux retracements extrêmes, les retracements intermédiaires des 23,6, 38,2%, 61,8%, et 78,6% sont alors calculés et représentés automatiquement sous la forme de lignes horizontales projetées sur le graphique boursier du Trader. Dans la pratique, les investisseurs préfèrent souvent attendre la fin d’une impulsion pour entrer en position à la faveur d’un mouvement de correction afin de profiter par la suite du prochain mouvement d’impulsion dans le sens de la tendance en cours. 

Une fois le premier mouvement d’impulsion identifié, le Trader attend alors que le marché revienne sur ses pas (“retrace”) afin d’entrer en position au contact de l’un des retracements de Fibonacci. Si la tendance en cours est forte, le retracement sera a priori relativement faible et le Trader cherchera par exemple à entrer sur le retracement des 23,6%. À l’inverse, si la tendance n’est pas encore bien affirmée, le Trader pourra se montrer plus patient et attendre par exemple le retracement des 78,6%. Bref, les retracements de Fibonacci sont utilisés par le Trader comme de véritables zones de support et de résistance.  

Les extensions de Fibonacci

A la manière dont les retracements de Fibonacci permettent à un Trader de détecter de potentiels points d’entrée dans le sens de la tendance en cours, les extensions de Fibonacci permettent quant à eux de fixer des objectifs à la tendance en cours.  En effet, en fonction de l’ampleur de l’impulsion initiale et de la proportion du retracement observé, les extensions de Fibonacci permettent au Trader de trouver les bons points de sortie (s’il trade dans le sens de la tendance) ou les bons points d’entrée (s’il adopte une approche contrariante et choisit de trader dans le sens contraire à la tendance).  Coefficients des extensions de Fibonacci :

  • 161,8%
  • 200%
  • 261,8%

Les cercles de Fibonacci

Les cercles de Fibonacci (ou arcs de Fibonacci) se calculent à la manière des retracements et extensions de Fibonacci, c’est-à-dire en partant du point de départ d’un mouvement d’impulsion pour arriver au point de fin de ce mouvement. Des demi-cercles concentriques (dont le point central est constitué par le point de fin de l’impulsion) sont alors tracés automatiquement par l’interface graphique de la plateforme de Trading. Les cercles de Fibonacci permettent à la fois de s’assurer de la pertinence du calcul en fonction de sa capacité à identifier avec justesse les points intermédiaires du mouvement de tendance ayant eu lieu, mais aussi et surtout de projeter dans le futur des supports et résistances dont le niveau dépend du temps qui passe (ce qui n’est pas le cas pour les retracements et extensions).  

Stratégies de Trading : comment utiliser Fibonacci ?

Plusieurs stratégies de Trading peuvent être mises en place à partir des outils de Fibonacci. Dans l’ensemble de ces stratégies, les indicateurs de Fibonacci jouent néanmoins toujours le même rôle : celui de support et de résistance. Tout dépend donc de l’approche choisie par le Trader qui pourra exploiter ces niveaux pour entrer en position dans le sens de la tendance en cours ou bien les utiliser pour anticiper des mouvements de retournement de tendance. En raison du recours croissant aux algorithmes de Trading, les outils de Fibonacci séduisent de plus en plus de Traders en raison de leur caractère profondément mathématique à la manière des points pivots. Contrairement aux supports et résistances historiques, les niveaux de Fibonacci peuvent en effet être utiles aux Traders y compris dans les zones de prix n’ayant jusqu’ici jamais été explorées par l’historique des transactions.

Bien évidemment, comme dans le cadre de toute analyse technique, il revient au Trader de construire sa propre stratégie et de recouper les informations fournies par les outils de Fibonacci avec d’autres sources d’informations techniques, économiques ou comportementales.