Comprendre les Fonds de placement en bourse

Un fond de placement est géré par une société de gestion qui sélectionne les investissements qui seront effectués en fonction des objectifs. L’investisseur délègue la gestion d’une partie de son capital…

Les fonds de placement, un outil de diversification de son portefeuille

Un fond de placement est géré par une société de gestion qui sélectionne les investissements qui seront effectués en fonction des objectifs. L’investisseur délègue la gestion d’une partie de son capital et peut ainsi placer son argent sur des marchés peu accessibles au particulier.

Quels sont les différents types de fonds de placement ?

La catégorie des fonds est extrêmement vaste et regroupe des fonds aux objectifs et aux profils de risque très variés. Chaque investisseur peut ainsi trouver le fond qui répond à son objectif précis parmi cette très vaste offre. Les plus connus des fonds de placement sont certainement les OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières). Cette catégorie regroupe les SICAV (Société d’Investissement A Capital Variable) et les FCP (Fonds Commun de Placement), deux types d’OPCVM proches l’un de l’autre. Les SICAV et FCP peuvent par exemple être investis en titres, et choisir de privilégier les actions ou les obligations suivant le degré de risque accepté par leurs souscripteurs. Certaine SICAV dites monétaires visent tout simplement à fournir un rendement sans risque en procurant un rapport équivalent à celui d’un placement financier en euros.

Les SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCI (Organismes de Placement Collectif en Immobilier) permettent d’investir dans l’immobilier sans s’occuper de gestion au quotidien : les biens (le plus souvent des bureaux ou locaux commerciaux) sont achetés et gérés par la SCPI ou l’OPCI. Ce type de fond permet d’investir dans l’immobilier tout en mutualisant les risques : un propriétaire individuel peut être en difficulté dès lors que son unique locataire ne paye pas, alors que le regroupement de nombreux investisseurs au sein d’une SCPI permet à chacun d’être propriétaire d’une part d’un portefeuille de biens immobiliers et de n’être pas être dépendant d’une seule location. Le rendement de ces OPCVM est proche de celui des biens immobiliers sous-jacents.

Un outil d’optimisation fiscale ou de diversification

Certains fonds de placement sont en revanche spécifiquement conçus pour permettre à leurs souscripteurs de bénéficier d’un avantage fiscal précis. Les FCPI (Fonds Communs de Placement dans l’Innovation) et FIP (Fonds d’Investissement de Proximité) offrent ainsi une réduction d’impôts à ceux qui en achètent des parts, à condition de s’engager à les garder sur le long terme : les souscripteurs bénéficient alors d’une réduction fiscale de 18 % de leur investissement, déductible de leur impôt sur le revenu. Certaines SCPI dites fiscales reproduisent quant à elles des dispositifs défiscalisants précis (Pinel notamment) : elles permettent à leurs souscripteurs d’y avoir accès sans gérer eux-mêmes un bien, et de bénéficier du même avantage fiscal que via un investissement direct. Cependant l’intérêt principal des fonds de placement est de donner accès à des marchés qui seraient autrement difficilement accessibles à un particulier.

Certaines SICAV sont par exemple spécialisés sur des marchés exotiques (les places boursières des BRICS par exemple) ou lointains (le Japon), sur lesquels un investisseur individuel aurait du mal à investir sans supporter des frais exorbitants. D’autres comportent dans leur actif des titres non cotés, qui ne sont pas accessibles au commun des mortels, ou bien cherchent à battre tel ou tel indice régional ou sectoriel. Les investisseurs qui souhaitent diversifier leurs investissements en ne restant pas cantonnés au seul marché français peuvent ainsi sélectionner les marchés ou secteurs qui leur semblent le plus prometteurs en fonction de leurs anticipations : l’imagination des gérants de SICAV et FCP est telle qu’il est pratiquement possible de trouver un fond pour n’importe quel type de secteur ou marché !

Le recours aux fonds de placement peut ainsi permettre suivant les cas de diversifier ses investissements, de bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques ou simplement de dynamiser son épargne sans pour autant comprendre la bourse dans toutes ses subtilités et s’occuper au quotidien de la gestion de son actif investi…